Saint-Pryvé-Saint Mesmin, en avant les histoires !


Les 25 et 26 novembre, l’association Playmo du Sud organisera la septième édition de l’Expo de tous les records réunissant plus de 15 000 Playmobil® répartis en différents thèmes. Par exemple, l’usine secrète du Père Noël qui montre comment le bonhomme arrive avec ses lutins à livrer tous les jouets en même temps dans le monde entier…
« Nous cherchons tous les ans à avoir une idée différente sur le thème de Noël, explique Vincent Rousseau, président de Playmo du Sud et dirigeant d’un cabinet de conseil et officier de réserve de gendarmerie. Nous présenterons aussi la bataille d’Austerlitz en référence au film Napoléon, l’Inde des Maharadjahs, le monde des sirènes qui plaît beaucoup aux petites filles, les Zoulous contre les Anglais, l’univers western…sur 500m². » Un collectionneur parisien se joindra à la famille Rousseau pour créer ces différentes scènes. À côté de l’exposition proprement dite, des figurines seront mises en vente et un atelier customisation sera proposé à ceux qui souhaitent créer leur propre figurine Playmobil®. Passionné de Playmobil®au point d’en posséder plus de 120 m², stockés dans ses deux maisons à Orléans et à Narbonne, Vincent Rousseau s’attache à présenter des scènes où le détail historique est respecté le mieux possible. « Je jouais aux Playmobil® quand j’étais petit comme beaucoup d’enfants de ma génération, évoque-t-il. Le déclic pour devenir collectionneur s’est fait dans les années quatre vingt dix avec la gamme Belle Époque car c’était la première fois que Playmobil® faisait une série complète avec une vraie diversité afin de monter de belles scènes. Au début, je collectionnais un peu toutes les figurines Playmobil®, puis je me suis recentré sur les thèmes historiques. En 2012, avec ma famille nous avons créé l’association Playmo du Sud, ce qui nous a permis d’organiser des expositions avec un statut légal et nous développer. Depuis la création de l’association, nous avons organisé plus de 250 expositions ayant accueilli 86 000 visiteurs. Au début, nous n’organisons que des expositions municipales, puis nous avons varié la gamme en s’installant dans des musées, des galeries marchandes, etc., ce qui nous permet de financer nos activités. Soit nous proposons nos propres thèmes, soit nous répondons à des demandes comme ce fut le cas pour l’exposition Napoléon III à Lamotte-Beuvron. Nos expositions répondent aussi à un besoin, celui de s’évader dont les gens ont besoin actuellement, avec un effet « Madeleine de Proust » pour les adultes. L’idée est de rester dans l’esprit des Playmobil® des années quatre-vingt avec beaucoup de thèmes historiques, ce qui plaît beaucoup aux visiteurs, petits et grands. J’aime rester dans l’esprit des premiers Playmobil® car organiser ces expositions est avant tout une passion et non mon métier. Avec l’association, nous avons de beaux projets pour l’an prochain où la marque fêtera son 50ème anniversaire. »
F.M.

Salle des fêtes, samedi 25 novembre de 10h à 18 h et dimanche 26 novembre de 10h à 17h. Tombola. Entrée : 2 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.