Le Conseil départemental du Cher primé


Lors des assises des départements de France qui se sont déroulées à Strasbourg, au début du mois, le Conseil départemental du Cher a été mis à l’honneur par deux fois pour son action de soutien à l’offre médicale en milieu rural. C’est la mise en place, depuis cet été, d’un cabinet médical itinérant pour permettre aux patients des zones rurales, privées de médecin traitant de rencontrer tout de même un docteur qui a suscité cet intérêt.
Le Grand Prix des Assises des Départements a été remis par le Président du Sénat Gérard Larcher aux élus Marie-Line Cirre, Bénédicte de Choulot, Sophie Chestier, Béatrice Damade et Philippe Charrette, représentants Jacques Fleury, le président du Conseil départemental du Cher. Le prix « Une chance pour la société » a, lui, été remis à Marie-Line Cirre, conseillère départementale déléguée à la démographie médicale, par Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.
En attendant la livraison, l’an prochain, d’un fourgon spécifique, c’est dans un véhicule aménagé pour accueillir du public et prêté par les pompiers, que s’effectuent les consultations. Trois jours par semaine, dans le Sud du département du Cher, une tournée est effectuée dans une douzaine de communes, à raison d’une fois toutes les quatre à six semaines. Leur particularité, peu enviable, est de ne pas avoir de médecin à moins de vingt minutes de route. Pour l’heure, les consultations sont réservées aux patients n’ayant plus de médecin traitant et souffrant d’affection longue durée.