La session plénière, en public, du 19 octobre, à l’Hôtel du Département, a permis de redistribuer quelques cartes (*), suite à l’élection au Sénat de Bernard Pillefer.
Un jeu de chaises musicales, ou d’échecs. Ni l’un, ni l’autre, vraiment. L’atmosphère de l’assemblée départementale, un peu échauffée au départ de l’ancien patron de ce Département, Nicolas Perruchot, a fini par être assainie par le nouveau chef d’orchestre aux commandes depuis le mois de juillet 2021, Philippe Gouet (Udi). Une élection-secret de Polichinelle, par contre, certainement. Le patronyme du solognot Pascal Bioulac (ex-LR; Horizons), futur “VP” des routes, en dépit de sa position dans l’opposition (groupe “Droite républicaine”), circulait dans la lumière, gaiement, depuis les résultats du scrutin sénatorial du dimanche 24 septembre (Cf. l’encadré de notre article précédent sur https://www.lepetitsolognot.fr/politique-en-loir-et-cher-et-les-nouveaux-senateurs-sont/). Ce fut même précisément, le 19 octobre 2023, une désignation, soit une élection mais sans vote. C’est Philippe Gouet qui a proposé à M. Bioulac de prendre la place de neuvième vice-président du Conseil départemental, laissée vacante depuis quelques jours par l’élu dans la majorité, Bernard Pillefer, qui a dû démissionner de ses différents mandats du fait du non cumul (il n’est désormais plus maire de Fréteval, ni président du Syndicat intercommunal de distribution d’électricité de Loir-et-Cher (SIDELC), du Syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire Numérique, etc.), après avoir été élu sénateur DVD cet automne. Aucun élu n’a contesté ce choix. Guillaume Peltier (ex-LR; Reconquête, canton de Chambord), qui avait donné comme à l’accoutumée un pouvoir à sa voisine de siège, Virginie Verneret (LR), était absent. Même le blésois Benjamin Vételé (DVG) est parti pour une fois avant la fin, sûrement du fait d’obligations. Ce changement n’a pas semblé passionner l’auditoire d’élus. Et qui ne dit mot consent. “Merci pour votre confiance. Une page se tourne,” a confié, ému, M. Pillefer qui a décidé toutefois de rester simple conseiller départemental, en témoignant sa gratitude envers beaucoup de personnes, collaborateurs, élus. “Merci pour ce geste d’ouverture pour rejoindre l’exécutif,” a exprimé M. Bioulac, à son tour, nouveau neuvième vice-président chargé des routes, mobilités, réseaux ainsi que du très haut débit. Certains y verront un retournement de veste, d’aucuns un fait peu banal d’accueillir l’opposition au sein de l’exécutif. Et peut-être une opportunité donnée de co-piloter ensemble le navire départemental pour une fois ? Avec ces chapitres Bioulac-Pillefer, d’autres observateurs plus chafouins, encore, y verront des pages fermées : celles de deux ou trois précédentes mandatures départementales. Et par conséquent, possiblement, l’occasion d’un cadre épuré après de nombreuses histoires passées…
É. Rencien
(*) MIchel Fromet ayant démissionné le 28 septembre dernier, il faut noter une autre arrivée : Julien Leseignoux est en sus devenu membre de la commission permanente et surtout, conseiller départemental du canton Blois 3, en remplacement.