Du 6 au 10 octobre 2023, le site du château de Chaumont-sur-Loire, estampillé Centre d’arts et de nature, organisait la cinquième édition de son événement « Quand fleurir est un art », dédié à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers. Un plaisir pour les yeux et les sens chaque année.
Ils et elles étaient cinq début octobre à faire partager, avec leurs talents respectifs, leur passion de la création florale. Le public avait le choix, dans sa déambulation, de découvrir les vases millimétrés de la danoise Berit Skjøttgaard Laursen, les associations réussies mêlant noirs et ors de Julian Paris, ainsi que des Meilleurs ouvriers de France : les « avatars » entre finesse et caractère de Dylan Decamp; les compositions végétales de Frédéric Dupré, répondant aux céramiques de Grégoire Scalabre; sans oublier les bleutés déployés dans les escaliers du château de Charline Pritscaloff. Du bleu, du violet, du blanc, du vert, des roses, des oeillets et bien d’autres végétaux mis en scène de manière à la fois inédite et éphémère ! Appréciant particulièrement la mode, nous retiendrons comme coup de coeur la magnifique robe rouge, riche en fleurs, qui était positionnée dans la chambre de Catherine de Médicis. Des étudiants de l’École nationale des fleuristes de Paris participaient également : des exercices grandeur nature pour des étudiant(e)s, et autant de créations surprenantes composées de fleurs géantes (ou de champignons, c’était selon l’appréciation de l’oeil de chacun), de lumières LED, de bois et de foin tressés. « Dans un monde un peu gris, l’idée est de faire rêver les gens et de mettre en valeur un art parfois méconnu, » a insisté la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond. Et le pari était réussi avec des couleurs chatoyantes, égayant, et des propositions artistiques fascinantes (*). Comme quoi, l’adage « dites-le avec les fleurs » prend à Chaumont tout son sens de bienveillance et de douceur. Pour les curieuses et curieux, et tous et toutes celles qui veulent aller plus loin, un livre consacré, sobrement intitulé « quand fleurir est un art » (éditions Stichting Kunstboek), est même disponible à la boutique du château, en version bilingue français / anglais, rassemblant au fil de 128 pages, pour la première fois les réalisations des artistes qui sont passés dans ce lieu chargé d’histoire depuis cinq éditions. Et, comme l’art n’a jamais de fin à Chaumont, où un évènement en apporte un autre, la nouvelle exposition d’hiver « Photo-sur-Loire », invitant chaque année également des photographes et à livrer leurs regards sur le paysage et la nature, sera visible dans ces murs dès le 18 novembre 2023.
É.R.
(*) Pendant les vacances de la Toussaint, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se pare aussi des teintes de l’automne. Au détour des allées, le visiteur découvre ainsi des décors floraux et des cucurbitacées extraordinaires… Chaque jour, de 10h à 12h et de 14h à 17h, des ateliers de création sont proposés en sus aux enfants de 5 à 13 ans… Plus sur https://domaine-chaumont.fr/fr