Département 41 : Un Fonds santé, appuyant l’engagement du président Philippe Gouet


Le Conseil départemental de Loir-et-Cher et son agence d’attractivité Be LC maintiennent non seulement leurs actions de lutte contre la désertification médicale, mais aussi, les intensifient en ajoutant des cordes à leur arc de solutions. En collaboration avec l’association Initiative 41, un nouveau dispositif pour les professionnels de santé est ainsi lancé. Explications.
Il paraît que d’autres départements nous jalousent. C’est en tout cas le propos du président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, dans le cadre d’une conférence de presse le 26 septembre à Blois, qui a relaté l’action départementale ainsi que celle de l’agence d’attractivité Be LC. Lesquelles, selon toute vraisemblance, portent leurs fruits. Il a détaillé. «Depuis 18 mois, Be LC s’est investi et ce sont déjà 37 professionnels de santé qui ont pu s’installer sur ce territoire. Je m’étais aussi engagé dès le début de mon mandat à travailler pour favoriser une offre de santé de qualité et proximité; un Fonds santé vient compléter en 2023 notre plan départemental (mis en place en 2022, ndlr), « le 41 en bonne santé ». Nous sommes enviés par d’autres départements qui parfois mettent beaucoup d’argent sur la table pour attirer des installations, sans condition ni contrepartie, et pourtant, cela ne suffit pas toujours.” Le Loir-et-Cher aurait-il donc déniché la solution magique ? “Nous, nous proposons, plus qu’un chèque, un accompagnement global et personnalisé, de la recherche d’un lieu d’exercice en passant entre autres par la prise en compte du conjoint,” insiste le président.

Un prêt d’honneur pour les soignants
Le Fonds santé, créé cet automne, doté pour commencer de la somme de 162 500 euros, doit donc accroître ce trait via son fonctionnement public / privé (l’agence Be LC l’a impulsé, le Département le soutient (120 000 € votés en juillet dernier lors d’une session départementale, pour la période 2023-2025) et l’association Initiative Loir-et-Cher, qui est un réseau épaulant les créateurs-repreneurs d’entreprises, le porte). La banque publique d’investissement, plus les banques Crédit Mutuel du Centre et Crédit Agricole Val de France, font partie des partenaires impliqués, ayant abondé l’escarcelle, tout comme La Mutualité Française Centre-Val de Loire. Toutes et tous sont convaincus de l’importance de la santé et l’organisation des soins pour l’économie et l’attractivité de ce coin de France. D’autres organismes bancaires intéressés peuvent encore se joindre à l’aventure. Ce nouvel instrument doit en effet permettre d’aller plus loin, c’est-à-dire ? Les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, inscrits dans le Code de la santé publique, qui souhaitent créer leur activité, reprendre ou développer leur cabinet dans le Loir-et-Cher, bénéficient grâce à ce dispositif de l’expertise d’Initiative 41, de son parrainage via son équipe de bénévoles, et de sa mise en réseau avec d’autres acteurs du monde économique (www.initiative-loir-et-cher.fr et 02 54 56 64 17) concernant particulièrement la gestion d’entreprise, exercice auquel les soignants ne sont pas formés. Outre l’accompagnement et le conseil, un prêt d’honneur “Santé” à taux zéro (50 000 € maximum par projet), remboursable jusqu’à 5 années, et obligatoirement couplé d’un concours bancaire (prêt ou crédit-bail), complète ce service dans sa dimension financière. En résumé, une nouvelle recette pour tenter d’attirer ces chers médecins, ici plus qu’ailleurs.
É.R.