Deux médias, deux styles, mais un point commun, celui de fournir une information de qualité et de proximité. La chaîne du service public et la radio, partenaires, ont conjointement présenté leurs nouveautés le 7 septembre. Et surtout, l’ancrage affirmé de leurs programmes en région.
Depuis le 4 septembre, vous l’aurez sans doute remarqué : les journaux télévisés de France 3 Centre-Val de Loire (CVL) sont tous désormais habillés de l’indication géographique “ici”. “Ici Matin”, “Ici 12/13”, “Ici 19/20”. Trois lettres et un nouveau vocabulaire pour confirmer la position éditoriale de la chaîne de télévision publique qui sait combien son public apprécie ces éditions régionales qui parlent de ce qui se passe près de chez lui. Les rendez-vous info de France 3 s’organisent dorénavant autour des 24 rédactions régionales qui proposent des temps forts structurants : les matinales communes France Bleu-France 3 deviennent ICI matin de 7h à 9h; le 12/13 et le 19/20 deviennent ICI 12/13 et ICI 19/20 pour mieux affirmer l’ancrage régional de la chaîne. De fait, il n’existe plus un JT régional, puis un JT national; un seul journal télévisé, conçu en région, sans dichotomie, est proposé aux téléspectateurs chaque journée et soirée, mixant dans un même temps nouvelles locales, régionales, internationales et nationales, afin de décrypter donc l’actualité au plus près des lieux de vie des publics locaux. La recette peut paraître simple mais à l’heure de la défiance des citoyens à l’égard des médias et de la course à l’audience, France 3 ose prendre le contrepied de l’information buzz et sait se renouveler. “Cette refonte concerne l’intégralité de notre offre,” assure Caroline Laub, la directrice régionale de France 3 Centre-Val de Loire (Cf. notre photo), aux côtés de Philippe Magnier, directeur de France Bleu Orléans. Baptiste Morel, rédacteur en chef de France 3 CVL, ajoute. “L’idée est aussi de valoriser nos contenus et d’être encore plus présents sur les évènements. Nous allons par exemple proposer une édition spéciale sur le Festival de Loire d’Orléans ce mois de septembre. Nous poursuivons notre souhait d’effectuer une couverture du sport régional; un choix qui est amené à se consolider, notamment avec l’arrivée des JO de Paris 2024.” Sur le plateau des JT notamment, des innovations également : écran tactile, rubrique “une info derrière un chiffre”, etc.
Parmi les nouveaux visages, André Manoukian en musicien-guide
Tout ne change pas totalement : le public peut se réjouir de la poursuite des magazines découvertes “Succulent” (cuisine), “Renversant” (culture), “Vous êtes formidables” (talk show avec focus et invités, dans un format revisité cette saison), ou encore des rendez-vous “Dimanche en politique”, “Dans la place”, “Paroles citoyennes,” pour ne citer que ceux-là. Radio et télévision n’oublient pas non plus de vivre avec leur temps : leur programmation se veut également accessible à tout moment numériquement via la plateforme france.tv et l’application « Ici, par France Bleu et France 3 ». Enfin, cerise sur la télécommande, qui dit rentrée, dit nouvelles têtes : si “Kamini en roue libre” reste à l’antenne en Centre-Val de Loire, programme balade servi par l’humoriste originaire du Nord de manière décalée, à la rencontre des acteurs du territoire, une toute nouvelle émission, intitulée “Châteaux, à prononcer très fort”, débarquera en janvier 2024 sur France 3 dont le principe est de valoriser les monuments historiques du Val de Loire, avec dans le rôle du guide, s’il-vous-plaît, un autre patronyme connu, à savoir le compositeur André Manoukian ! Le musicien a déjà commencé à tourner quelques numéros, à Loches et Chinon en Indre-en-Loire, ainsi qu’à la Ferté Saint-Aubin, dans le Loir-et-Cher. Il paraît que lors de cette visite en Sologne, le ténébreux brun a joué au piano des partitions historiques retrouvées par le propriétaire, entre autres surprises …
É. Rencien