Blois : L’estampe en vedette à l’atelier GRIFE


L’atelier d’arts, en tous genres, GRIFE, géré à Blois, depuis des décennies par Anne-Marie Piaulet et Pierre Guérin, a consacré plusieurs sessions, démonstrations, expositions, à l’estampe, en ses locaux de la rue du Bourg-Neuf.
Ce fut l’occasion, notamment, pour Marie-Thérèse Dortort, qui a participé à l’atelier gravure du GRIFE, pendant plus de dix ans, et les deux responsables du GRIFE, de donner un aperçu de leurs talents en dispensant conseils et «ficelles» pour réussir une œuvre, même minime en taille. Parallèlement, avant les vacances, une exposition de 44 créations, des pavillons, dans le cadre de la semaine du Golfe du Morbihan, à Larmor-Baden (56), pour les bâtiments de la flottille locale, garnissait les vitrines et la grande salle du GRIFE, ce qui donnait un air marin à l’ensemble. Ne manquaient que les embruns, au centre-ville de Blois ! Ambiance… Pour celles et ceux qui n’ont pas eu peur de mettre les mains dans de l’encre, cette opération «portes ouvertes», qui s’inscrivait dans le déroulement annuel de la fête commémorative internationale de l’estampe (près de 200 expositions dans le monde), a permis de privilégier la collagraphie, ainsi que la pratique de la pointe sèche sur plastiques ou/et linoléum, et de faire découvrir des passions. Signalons qu’Anne-Marie Piaulet et Pierre Guérin exposeront, pour la deuxième fois, leurs œuvres, dès la fin du mois d’août, à l’université Chonnam à Guangju en Corée !
Jules Zérizer
Contacts, renseignements, inscriptions : Atelier GRIFE, 17 rue du Bourg-Neuf, 41000 Blois (06 43 89 73 92 ou 06 76 28 53 79 ou association-grife@wanadoo.fr).