Selles-Saint-Denis : Développer des parcours touristiques à thème


Le comité syndical du Pays de Grande Sologne s’est réuni le 11 juillet sous la présidence de Pascal Bioulac.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, le rapport d’activité du Pays de Grande Sologne pour 2022. L’an passé, le Pays de Grande Sologne a notamment travaillé sur la campagne de valorisation touristique des villages de Sologne, sur l’adoption d’un Projet Sportif de Territoire, avancé sur le SCoT avec l’organisation du débat public du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, l’élaboration du Document d’Objectifs et d’Orientation en tenant compte de la loi Climat Résilience et du SRADDET (Schéma régional d’aménagement du territoire) ; l’accompagnement à l’aménagement de parcours équestres sur le plateau d’Ifrane en Région Meknès-Fès en lien avec les sentiers de randonnées équestres réalisés en région Centre-Val de Loire avec Cheval O Centre.
Les membres du Bureau ont validé à l’unanimité cinq demandes de subvention au titre du contrat de solidarité territoriale : ceux de Mathilde Outters, apicultrice spécialisée en production de gelée royale à Yvoy-le-Marron depuis janvier 2022, pour son projet de création d’un théâtre mobile de marionnettes sur le thème des abeilles et de la biodiversité, d’Emmanuel Calers pour aménager un local de vente, investir dans une chambre froide positive pour stocker les caissettes de viandes, une cellule de refroidissement pour congeler les steaks hachés et 2 congélateurs de stockage, de Jeanne Hermant, afin de développer la production de sorbets aux fruits et aux plantes, de la commune de Veilleins, pour son projet d’aménagement sportif et de loisirs autour de l’étang comprenant une aire de pique-nique, un parcours santé avec appareils de fitness, un boulodrome et une aire de jeux pour les enfants et de celle de Souesmes pour la réhabilitation du restaurant de l’auberge de La Croix Verte.
Le projet de parcours thématiques dans les 25 communes du Pays a été aussi l’ordre du jour. En effet, depuis quelques semaines, le GRAHS et le Pays se rendent dans les communes du territoire pour travailler avec les élus des villages à la valorisation du patrimoine bâti de la Sologne. L’objectif est de créer une application (ou une source numérique) qui proposera aux touristiques et promeneurs un parcours thématiques pour chacune des communes du Pays autour de thèmes les concernant : briques, étangs, biodiversité, céramiques, cerf…. Il est aussi prévu de créer des parcours sur l’ensemble du territoire (parcours des étangs de Sologne ; parcours des maisons à pans et colombages en Grande Sologne, etc…). Sept communes ont déjà été travaillées. L’idée sera également de pouvoir créer une interface avec le site internet Sologne-tourisme et la marque Sologne, et promouvoir ces parcours comme des destinations touristique.
F. M.