Une 50e édition exceptionnelle du Festival de Montoire


Plus de 250 bénévoles, des groupes de musiciens et de danseurs des 5 continents. Le Festival de Montoire et les cultures du monde, c’est chaque année, au mois d’août, une semaine de spectacles, d’animations, de conférences autour des danses et musiques du monde. Et pour la 50e édition, on voit les choses en grand !
Le Festival de Montoire vous donne rendez-vous du 8 au 15 août 2023, pour une 50e édition exceptionnelle de huit jours. Avec une grande soirée celtique le 13 août, spectacle unique concocté par les Chants Marins d’Iroise, le Bagad Adarré de Plougastel et Bleuniadur, meilleur ensemble traditionnel français. Le Chili sera représenté par Bafochi, groupe multirécompensé sur les scènes mondiales, l’Afrique du Sud fait son grand retour avec les danses zoulous, les enfants de Lettonie étaleront tout leur jeune talent sur la scène du Palais de Toile… Le Festival, 50ème du nom, ce sont les habituels spectacles du soir, les Galas, mais aussi des animations toute la journée, stages de danse, conférences, l’incontournable Village, son marché artisanal, sa boutique, des apéro-concerts, des stands de restauration, une expo photo, un petit train, un spectacle pyrotechnique… Le Festival a attiré en 2019, avant la période Covid, 20 000 spectateurs. C’est l’un des événements majeurs du Loir-et-Cher, de la région et un des plus grands festivals sur les cultures du monde du réseau CIOFF.

*******************

Programmation en détail
C’est une tradition : le dimanche qui précède le Festival, deux groupes, cette année la Géorgie et la Tchéquie, en donnent un avant-goût dans la vieille église d’Artins, à quelques kilomètres de Montoire (17h).
8 août : Débuts tambour battant ! Cérémonies d’accueil, concert à l’Avant-Scène à 19 heures et grand spectacle pyrotechnique à 22 heures 30.
9 août : Pour ce Gala d’ouverture, une danse de tous les groupes avant un tour du monde avec la Lettonie, l’Indonésie et le Pérou (21h).
10 août : Gala Ici et Ailleurs : laissez-vous embarquer pour un voyage fabuleux entre Afrique du Sud, Philippines, France et Tchéquie (21h).
11 août : Tous en scène ! Au Gala Panorama, tous les groupes présentent le meilleur de leur
répertoire (21h).
12 août : Le Gala Soirée Latine enflamme le Palais de Toile avec l’Argentine, le Chili et le Pérou (21h). À 15h, on se rafraîchit avec un concert en l’église de Montoire (Afrique du Sud, Géorgie, chœur marin d’Iroise).
13 août : deux spectacles ! Binious et bombardes, à vous! Une création exclusive en hommage à la culture bretonne avec Bleuniadur, le Bagad Adarré de Plougastel et les Chants Marins d’Iroise (21h). En prélude, Fest-Noz à l’Avant-Scène ! Avant la plongée dans l’air marin, prenez le temps d’une grande aventure avec le Gala Tour du monde, Afrique du Sud, Argentine, Lettonie et Indonésie (15h).
14 août : Cap à l’Est ! L’avant-dernier Gala vous emmène à la découverte de la Géorgie, de l’Arménie et de la Tchéquie (21h).
15 août : Il est temps de se dire au-revoir. Après la traditionnelle grande fête du 15 août et ses animations, Arménie, Chili et Philippines prendront possession de la scène pour le Gala de clôture (21h) avant une danse d’adieu de tous les groupes…