Lors d’un récital privé le 15 juillet au château de la Ferté-Imbault, la célèbre cantatrice a annoncé la mise en place pour 2024 de la première édition du Sumi Jo International Singing Competition du 7 au 13 juillet 2024.
Vingt-quatre jeunes chanteurs, femmes et hommes, de toute tessiture et de toute période de composition musicale, âgés de 18 à 32 ans, seront sélectionnés pour participer à cette compétition internationale en 2024 qui aura lieu au château de la Ferté-Imbault et qui sera ouverte au public. Les lauréats bénéficieront d’une tournée avec Sumi Jo et de l’enregistrement d’un disque, ce qui est une très belle opportunité pour lancer une carrière. Au programme de cette semaine dédiée à l’art vocal de haute volée, auditons, concerts et masterclasses. Le choix du château de la Ferté-Imbault a été décidé par Sumi Jo, amie de longue date des propriétaires des lieux, Geoffroy Médinger et Olivier Ojzerowicz pour son environnement propice à l’expression artistique, l’harmonie et l’émotion. « Je voulais faire quelque chose pour aider les jeunes chanteurs à lancer leur carrière, car la musique rend le monde meilleur et contribue à la paix, indique Sumi Jo, qui a été élue, depuis 2003, par l’Unesco comme Artiste de la Paix. Le château de la Ferté-Imbault est un endroit magique pour la musique et les artistes, dans un esprit de paix, ce qui est très important pour moi dont le rêve le plus cher est de voir se réunir les Corées du Sud et du Nord en un seul pays. Il me tenait aussi à cœur d’organiser ce festival en France, pays où j’ai débuté ma carrière en 1986 pour célébrer les dix ans de Maria Callas. J’aime beaucoup la France car les Français ont le cœur le plus grand du monde. Ils savent apprécier la musique et reconnaissent ceux qui ont du talent. Ils sont très fidèles aux artistes qu’ils aiment. » Le site internet sumijo-ISC.com sera bientôt mis en ligne pour connaître le programme et les conditions de participation de ce concours-festival qui aura lieu tous les deux ans.
F. M.
*****************
Sumi Jo en détails
Née en Corée du Sud, Sumi-Jo est l’une des meilleurs sopranos mondiales, appréciée pour sa pureté de son timbre, son agilité et sa précision musicale. Elle s’est produite comme soliste dans les salles les plus importantes dans le monde entier, ayant aussi chanté lors de plusieurs cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et devant le Pape François lors de sa venue en Corée du Sud. Avec plus de 50 enregistrements à son actif, elle est l’une des artistes classiques à avoir vendu le plus de disques de toute l’histoire de la musique enregistrée.
F. M.