Dans le cadre de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, le Département de Loir-et-Cher avait animé au début de l’été tout un programme durant un mois autour de la nature, en général, et de la sauvegarde de ce patrimoine naturel, en relation avec plusieurs partenaires et organisations.
Le point final de ce mois de sensibilisation forte a eu pour cadre l’inauguration de l’espace naturel sensible de l’Éperon de Roquezon, à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, et du sentier pédagogique du Coteau du Marais, à Pontijou / Maves. «Les sentiers pédagogiques sont des aménagements essentiels qui sensibilisent le grand public, et plus spécifiquement les jeunes, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Accessibles au plus grand nombre, notamment, aux personnes à mobilité réduite, ces sentiers favorisent une réappropriation de ces espaces par les habitants. Les paysages sont le reflet de l’identité culturelle locale et les espaces naturels sensibles (ENS) permettront de développer des activités de loisirs et de tourisme, tout en s’appuyant sur une gestion raisonnable des territoires», a déclaré Pascal Huguet, vice-président du Conseil départemental chargé de l’environnement, de la biodiversité, des espaces naturels sensibles et des associations environnementales. À l’issue de l’inauguration du sentier de Maves, agrémenté par une exposition de peintures et un concert de guitare, installés bien au frais, le long du cheminement, Philippe Gouet, président du Conseil départemental, entouré des membres du jury, a remis l’un des deux trophées «41 par Nature», à Charline Sainjon, qui gère, à Langon-sur-Cher, avec son époux Maxime, le domaine «Rayon de Sologne», pour l’ensemble de la démarche responsable et durable engagée dans le développement de son activité en tant que pôle touristique et écologique tant à destination des professionnels que des particuliers.
L’art du slow tourisme
Les propriétaires de ce havre de paix, situé au cœur d’un espace diversifié, ont exprimé, dès l’acquisition du domaine en 2021, la volonté de préserver la biodiversité, en mettant, notamment, en place, une démarche d’inventaire, de gestion différenciée et de restauration des mares. «Nous évoluons dans l’hôtellerie-restauration et avons conçu notre activité, installée en limite de zone «Natura 2000», dans une logique de protection de la nature. Nous entretenons une mare pédagogique qui sert à l’observation des petites bêtes pour colonies et classes vertes. Nous valorisons les déchets alimentaires au sein de notre mini-ferme et des centaines d’hirondelles nichent à la maison. Nous avons installé, par ailleurs, trois ruches dans nos prairies et y accueillons une éleveuse de brebis de Sologne,» expliquent Charline et Maxime, inscrits dans une logique de slow tourisme qui promeut l’art de voyager en prenant son temps, au contact de la nature. Ouvert depuis dix-huit mois, le site propose un restaurant et des hébergements en gîtes, en manoir ou en auberge ainsi que l’accueil de mariages. L’autre prix a été remis à la commune de Sargé-sur-Braye, pour l’étude, l’aménagement, la restauration et la protection d’une mare humide.
Jules Zérizer