Chaumont-sur-Tharonne : Cap vers la 8e biennale de Sologne !


Le 13 mai s’est tenue l’assemblée générale de Sculpt en Sologne, organisation organisatrice de la biennale de Sologne, sous la présidence de Yolande Valle-Neff. La nouvelle édition de cette manifestation artistique, prévue en septembre, y a donc été notamment détaillée.
La présidente a présenté le rapport d’activité 2022-2023. « L’année 2022 a été pour notre association une année entre deux biennales, dédiée à la préparation de la 8e de septembre 2023, indique Yolande Valle-Neff. Nous nous sommes consacrés principalement à la détermination et la localisation des symposiums et du jardin de sculptures, à la préparation et au lancement de l’appel à candidatures pour ces évènements, la sélection des candidats, la refonte de notre site web afin de mettre en valeur, dans une architecture simplifiée, toutes les biennales en y présentant les artistes, les catalogues, vidéos, photos…Nous avons choisi pour ce travail un prestataire de la région, ce qui devrait permettre de faciliter la pérennité du site et sa transmission aux équipes futures de notre association, de gérer la préparation de la communication (affiches et flyers, etc.) ainsi que celle du catalogue mettant en valeur tant les artistes que la biennale à laquelle ils participent ; la préparation du projet pédagogique destiné aux écoles qui souhaiteront découvrir la biennale, et l’organisation logistique, dont l’accueil des artistes à Center Parcs ».

À la rentrée, de l’esprit, des formes
Après ce bilan, la huitième édition de la Biennale de sculpture contemporaine Sculpt en Sologne, qui se tiendra du 9 au 24 septembre 2023, a été dévoilée. Son thème sera l’Esprit des Formes. « La thématique retenue cette année met en évidence la démarche du sculpteur, depuis le concept de son œuvre, dévoilant ses remises en question et ses doutes, jusqu’à l’aboutissement de son travail, dans une forme qui prend tout son sens, un sens qui va au-delà des mots car l’œuvre se contemple plus qu’elle se déchiffre avec toutes les émotions qu’elle peut faire émerger. », explique Stanley Neff, commissaire de la biennale. Cette fois, pas de parcours artistique Artrimoine en été, la biennale se concentrant sur les deux événements automnaux, les Symposiums et le Jardin des Sculptures. Les Symposiums, où dix artistes présélectionnés (cinq pour chaque Symposium) viendront le temps de l’événement réaliser à partir d’une matière première brute en direct et en public une œuvre sur le thème de la Biennale dont la meilleure sera récompensée par deux prix, le prix du jury et le prix du public (remis le dernier jour de Sculpt en Sologne) se tiendront comme à l’accoutumée pour les œuvres en bois sur la place Louis Blériot à Chaumont-sur-Tharonne et à Salbris pour le nouveau symposium 2023, celui consacré au métal. Après deux éditions dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais, le Jardin des Sculptures reviendra sur son lieu d’origine, le parc du château de La Motte, à Chaumont-sur-Tharonne, où cent cinquante œuvres réalisées par cinquante quatre artistes seront mises en scène, se répondant l’une à l’autre dans un parc paysagé de dix hectares. Seront aussi présentées des œuvres de plus petit format dans une galerie éphémère.
F.M.
www.sculptensologne.com