Lamotte-Beuvron : Les Playmobil à l’heure de Napoléon III


Du 13 au 29 mai, l’association Playmo du Sud a organisé une exposition à la salle des fêtes, reconstituant l’histoire de Napoléon III avec les fameuses figurines qui vont fêter leur 50e anniversaire l’an prochain.
Au total, 8 000 personnages étaient répartis en dix dioramas comme l’évasion du fort de Ham en 1846, l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte en tant que président de la République en 1848, le développement de la Sologne sous la houlette de celui-ci devenu Napoléon III, l’industrie, la modernité et le rôle des banques sous le Second Empire, la bataille de Camerone en 1863 et celle de Loigny en 1870. L’exposition était évolutive avec des rajouts chaque jour comme la construction de l’Opéra Garnier qui a évolué tout au long de l’exposition, des premières pierres au début à la finition de l’édifice le dernier jour et celle de la mairie de Lamotte-Beuvron. « La municipalité nous a demandé d’organiser une exposition sur l’histoire de Napoléon III qui fait partie de’ l’histoire de Lamotte-Beuvron et nous avons proposé différents thèmes sur l’histoire du Second Empire, indique Vincent Rousseau, président de Playmo du Sud et professeur d’histoire et officier de réserve orléanais, passionné de Playmobil au point de posséder 100 mètres carrés de figurines et 10 cantines de 50 kilos, remplies d’accessoires. Notre association est la seule en France à proposer des expositions sur mesure, en fonction du budget proposé et du thème demandé en s’attachant au maximum au détail historique, afin que l’aspect culturel s’ajoute au ludique. Nous privilégions les thèmes historiques, où nous faisons que de la création quitte à customiser les pièces existantes. Les thèmes où nous avons plus de pièces sont les Croisades avec 5000 personnages, l’époque des Mousquetaires et les Romains avec 1500 pièces pour chacun de ces deux thèmes »

Une mairie avec le N de Napoléon
L’association Playmo du Sud a été fondée en 2012 et a organisé 220 expositions. « Depuis 3-4 ans, nous proposons des expositions thématiques dans des galeries marchandes, poursuit Vincent Rousseau. Nous traitons les thèmes de façon exhaustive, sans prendre partie. Pour l’histoire de Napoléon III, par exemple, nous avons allié les scènes de bataille à des thèmes plus civils afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Un visiteur mexicain a beaucoup apprécié notre reconstitution de la bataille de Camerone. » Un atelier de customisation était aussi proposé pendant l’exposition où chacun pouvait repartir avec un personnage unique dont il avait choisi chaque accessoire ainsi que la vente de personnages, en lien ou non avec l’exposition (dont Napoléon III), ce qui permet à l’association d’en racheter de nouveaux. « Par exemple, le personnage de Freddy Mercury est très apprécié par les jeunes ,même s’ils n’ont pas vécu à l’époque du groupe Queen ! », remarque le président de Playmo du Sud. « Napoléon III, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la mort, a témoigné d’un intérêt personnel pour la ville de Lamotte-Beuvron dont il a financé la construction de l’église Sainte-Anne et de la mairie qui est la seule en France à porter sur son fronton le N de Napoléon » a relevé Pascal Bioulac, maire de cette commune.
F. M.