Selles-sur-Cher : Janick Gouard vous embarque dans un premier livre de souvenirs


Né à Selles-sur-Cher en 1944, Janick Gouard vient de faire publier aux éditions Sydney Laurent un ouvrage biographique livrant ses aventures autour du monde.
Son titre, Les tribulations intertropicales d’un Solognot, faisant humblement écho à celui de Jules Verne, Les tribulations d’un Chinois en Chine, appartient au genre de la littérature des récits de voyage où l’auteur décrit ce qu’il a vu, ce qu’il a ressenti pour un lecteur qui, si l’exercice est réussi, se voit alors transporté pour un voyage à l’œil. Mission accomplie pour l’aventurier Janick Gouard qui déroule, petits paragraphes après petits paragraphes, ses souvenirs des différents pays traversés. Il a expliqué son processus de création en ces termes : « Je tire sur un des fils de mes souvenirs et un paragraphe s’écrit. Je m’attache à retranscrire le plus possible la réalité vécue à travers mes sens et mes émotions en les encadrant dans leur contexte géographique et politique (tels des faits vécus en 1973 dans le Sahara lors du Polisario, mouvement armé du Sahara en réaction à la présence espagnole), une pointe d’humour en plus. » Et ce sont ici les tropiques, l’Afrique qui, à travers les pages tournées, s’incarnent lignes après lignes. « L’intention de départ était d’offrir à mon frère un recueil de souvenirs. Le décès de ce dernier, il y a trois ans, a modifié la destination de mon projet initial. » Ainsi, Janick Gouard a souhaité faire partager à tous la richesse de ce qu’il a vécu depuis son service militaire effectué dans la marine, puis ses premiers contrats dans la marine marchande et le commerce international, jusqu’au discours in memoriam prononcé à la cérémonie d’adieu pour son frère, en passant par un émouvant passage retranscrivant la découverte et le traitement du cancer du sein qui a atteint son épouse dans l’île paradisiaque de la Réunion, vivant heureusement à ses côtés après le combat livré.

Une suite prévue
Un deuxième tome, en cours d’écriture, reviendra plus spécialement sur son enfance vécue avec son défunt frère dans le quartier du Bourgeau de Selles-sur-Cher. C’est qu’avant d’être marin, Janick Gouard était pêcheur… De beaux moments au bord des eaux du Loir-et-Cher seront narrés dans la suite de ce livre. En attendant, les amateurs de ce loisir peuvent déjà suivre dans ces tribulations intertropicales Janick, photos à l’appui, dans des pêches sportives à l’espadon, au mérou, ou encore au marlin. Les fervents amateurs de voyages en bateaux, d’avions, y trouveront leur compte, tout comme les lecteurs de la même génération qui ont vécu les années 60, 70 et 80 avec la même liberté d’action et d’entreprise qui n’avait de limites que les technologies de la communication. « Avant, il était assez difficile de faire du commerce international. Il fallait attendre parfois plusieurs jours pour obtenir quelqu’un au téléphone ou une réponse entre deux téléscripteurs d’un télex ! Nous avions le temps de profiter du pays hôte, de vivre à la mode du lieu visité. Ils restent imprégnés dans ma mémoire. » Le livre Les tribulations intertropicales d’un Solognot est disponible à la vente via les plateformes en ligne ou en commande dans toutes les bonnes librairies avec le n° d’ISBN suivant : 979-10-326-7873-2.
F.T.