Blois : La restauration de l’aître Saint-Saturnin, “une volonté de la Ville”


Stéphane Bern joue les Père Noël pour Blois cet hiver. La restauration de l’aître du quartier Vienne a en effet été retenue par la mission de ce Monsieur patrimoine. Si la dotation allouée ne sera révélée qu’en décembre, la Ville de Blois a déjà étoffé un calendrier de travaux pour ce lieu historique qui redeviendra accessible au public, après cet important ravalement de façades, en 2026.
Le 29 août dernier, la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le Ministère de la culture et la Française des Jeux (FDJ), a dévoilé les sites départementaux lauréats. Pour le Loir-et-Cher, c’est l’aître Saint-Saturnin de Blois qui a été sélectionné pour l’édition 2022. Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est cet aître Saint-Saturnin, ce site méconnu, sis rue Munier, dans la proximité de l’église du même nom, est un ancien cimetière à galeries du XVIe siècle. Il fut un lieu d’inhumation jusqu’à la Révolution, avant d’être transformé en buanderie-séchoir de l’hospice général (dit hôpital Gaston d’Orléans) de (Blois) Vienne. Puis, entre 1923 et 1934, il devint dépôt lapidaire de la ville, sous l’impulsion du Dr Lesueur, conservateur du château royal et des musées de Blois. Le temps a exercé son oeuvre et le monument porte des stigmates de vieillesse (charpentes fragilisées du fait de bois cassés ou pourris, racines végétales désorganisant certaines pierres, humidité, insectes, etc.). Des travaux urgents de sécurisation sont ainsi programmés pour mars 2023. Cette sélection Bern tombe par conséquent à point nommé et signifie que la Ville de Blois, propriétaire de l’endroit depuis 1923, va bénéficier d’une dotation, suite à sa candidature soumise en novembre 2021, et réussie donc. Ce qui permettra à la municipalité de financer une partie de la réhabilitation de ce monument historique daté de la Renaissance, construit entre 1516 et 1520; le montant concédé sera annoncé fin décembre. Le coût global de l’opération est quant à lui estimé à plus de 2 millions d’euros, la restauration s’annonçant minutieuse. Cette dernière respectera les matériaux anciens et visera à redonner vie aux façades, aux piliers de pierres, aux sols, à la charpente voûtée lambrisée et aux peintures murales également. Suite à ces remises à jour, l’aître Saint-Saturnin restauré sera à nouveau accessible aux visiteurs dans le courant de l’année 2026, avec d’ores et déjà des annonces dynamiques liées : création in situ d’un musée lapidaire doté d’une nouvelle scénographie, accueil des publics scolaires (visites guidées, ateliers pédagogiques), organisation d’évènements culturels extérieurs (concerts, théâtre, etc.), location pour le tourisme d’affaires (cérémonies, évènements de relations publiques…) Et pourquoi, des manifestations privées comme des mariages !

Avant travaux, sous le sapin blésois
Face à ce passionnant mais colossal chantier qui s’élancera courant 2024, pour compléter les financements multiples nécessaires à la restauration de l’édifice, le mécénat d’entreprises sera mobilisé et la Ville de Blois a lancé une campagne de financement participatif par le biais de la Fondation du patrimoine. Dès à présent, il est possible de faire un don en ligne sur https://www.fondation-patrimoine.org/79917). Un objectif à 50 000 € a été fixé pour cette collecte de dons (déduction fiscale possible). À chaque montant de don correspond une ou plusieurs contreparties symboliques proposées aux donateurs particuliers : carte postale, livret, tote-bag, visite guidée, nom sur la plaque de remerciements. Olivier de Valois, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, qui a signé avec la municipalité de Blois et son maire Marc Gricourt, une convention pour cette collecte, a invité “tous les publics qui aiment ce lieu” à participer, rappelant que le dispositif avait précédemment bien fonctionné pour l’église Saint-Nicolas. Au passage, il n’a pas manqué d’insister. “J’ai cru entendre des polémiques qui ne diront peut-être pas la même chose, et pourtant. Je tiens à dire que cette restauration est une vraie volonté de la ville pour son patrimoine, et il y aura sans doute d’autres étapes et belles choses à Blois.” En parallèle de cette opération ambitieuse et participative, la Ville souhaite inciter les donateurs à contribuer à ce que cet édifice rare cloîtré et conservé (il n’en existe plus que quatre en France, le plus beau aître se trouvant forcément à Blois, selon son édile !) fasse peau neuve. Va de fait être organisé un tirage au sort, à l’issue de la collecte précitée, qui fera rêver l’un(e) des participant(e)s,
puisqu’il (ou elle) remportera une nuit pour deux personnes (en chambre Deluxe) avec petit déjeuner au sein de l’hôtel 5* Fleur de Loire, situé à proximité de l’aître ! Et qui plus est, pour compléter les cadeaux de Noël avant l’heure, il se murmure que le médiatique Stéphane Bern pourrait se déplacer en personne à Blois au printemps 2023. Ceci plus cela peuvent sans doute motiver générosité et bon coeur.

É.R.