Blois : Les Rendez-Vous de l’Histoire prennent la mer


Toujours dans la vague, les RDVH fêtent leurs 25 ans en bord de Loire sur une thématique marine. Avec sur le pont, comme à l’accoutumée, une marée d’invités de qualité, de sommités, de ministres, d’auteurs. Sans oublier Isabelle Autissier et Julie Gayet.
Les habitué(e)s des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois savent que la manifestation attire du (beau) monde. La fréquentation avoisine à chaque fois, les 40 000 visiteurs. Dans ce flot blésois, s’invite toujours une marée de politiques, en fonctions ou en ayant eu. Du 5 au 9 octobre, est ainsi attendu l’habituel ballet de ministres devant et autour la Halle aux Grains : Marlène Schiappa le 7 octobre; Marc Fesneau (agriculture) le 8 octobre, Pap NDiaye (éducation) le 6 octobre pour le cycle économie qui débute quelques jours avant. Jack Lang, ancien maire de Blois, et surtout fondateur en 1998 des RDVH avec et sur une idée originale de l’historien, aujourd’hui directeur de l’évènement, Francis Chevrier, figure dans cette liste d’octobre également. Peut-être aussi sur place, un coutumier de ce moment, ex-Président, François Hollande ? Il vient de sortir un livre chez Stock, « Bouleversements », alors qui sait. Sa femme, la comédienne Julie Gayet, a réagi. «François ? Ce n’est pas son thème, la mer. Moi, je serai là jusqu’au dimanche ! J’ai hâte notamment de découvrir la nouveauté, ce « Game Jam » qui mettra en compétition 7 jeux vidéos sur fond de trame historique ! » a confié avec enthousiasme le 21 septembre à Chaumont-sur-Loire celle qui est présidente depuis deux ans de Ciclic. L’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, contribue au cycle cinéma proposé pendant les RDVH avec des projections programmées. Julie Gayet sera justement en sus à Blois en tant que productrice. «Le cinéma est ma passion, j’en fais depuis toujours. Je présenterai aux Lobis (le 6 octobre à 20h) un projet sur lequel je travaille depuis 4 ou 5 ans (via la maison de production qu’elle a fondé en 2007 avec Nadia Turincev, Rouge International, ndrl), le long métrage « Grand Marin » réalisé par Dinara Drukavora, adaptation du best-seller de Catherine Poulain. »

Films, stars, livres… et galerie d’anniversaire
Et puis, un François peut en cacher un autre : François, Bonneau ici et sans scooter, président PS du Conseil régional du Centre-Val de Loire, qui a proposé en 2020 à Mme Gayet de se présenter candidate au fauteuil Ciclic, a martelé. «Ces Rendez-vous mythiques sont un évènement culturel à part entière.» Le succès en effet ne se dément pas depuis 25 ans et la barre de cette nouvelle édition au fil de l’eau blésoise sera tenue par la navigatrice Isabelle Autissier. Il y a aura de plus Érik Orsenna, Laurent Joffrin, Alain Mabanckou, le Musée national de la marine, le pays Portugal à l’honneur, etc. Les RDVH, ce sont par ailleurs des auteurs et un salon du livre. Comme Marieke Aucante prévue les 7 et 8 octobre, accompagnée de son roman huis clos «Fureur Atlantique » (Edita) et son recueil de nouvelles gourmandes, « Les succulentes », (L’Andriaque), de 15h à 18h30, sur le stand de la librairie Labbé. Et bien d’autres. En résumé, un programme qui sent bon les embruns de culture ! Une sorte de festival de Cannes, sans la mer mais surfant sur la grande bleue avec érudition. Cerise sur ces marches d’Histoire, une rétrospective anniversaire de portraits en noir et blanc pris à la chambre sera à ne pas manquer à la bibliothèque Abbé-Grégoire; une inauguration est prévue le 8 octobre, pour dévoiler les personnalités venues aux Rendez-vous de l’histoire, immortalisées par la photographe Amélie Debray. La parole sera qui plus est donnée à 25 jeunes de 25 ans; leurs témoignages ont donné lieu à des capsules vidéo à retrouver sur le site www.rdv-histoire.com et les réseaux sociaux du festival.
Émilie Rencien

 

Comment y assister
L’accès au festival reste totalement gratuit mais, pour la première fois, il est possible d’assurer sa place dans certaines conférences avant sa venue, en ligne (50 % des places réservables sur plus de 200 rencontres). Ou alors d’accéder librement et sans démarches préalables aux conférences en se présentant directement dans la salle (50% des places seront en accès libre, sans réservation). Plus d’informations et programme complet sur https://rdv-histoire.com/ Pour les réservations : 02 54 56 05 00 et reservation@rdv-histoire.com. Un point de billetterie physique, à la Halle aux Grains, sera ouvert durant tout le festival. Pour le cinéma Les Lobis, les tickets sont à retirer uniquement sur place.