Lamotte-Beuvron : Un quart de siècle pour la foire au pays de la Tarte Tatin


Du 9 au 11 septembre s’est tenue la foire au pays de la Tarte Tatin autour du bassin du canal, organisée conjointement par la municipalité, les Ambassadeurs de la Tarte Tatin et le comité des Fêtes lamottois, avec concert d’ouverture le vendredi soir, exposants, boulangers lamottois venus vendre le dessert emblématique de la ville, vide-grenier et le traditionnel concours de la meilleure tarte Tatin avec deux catégories, ménagère et apprentie.
Cette édition avait une saveur particulière pour ses organisateurs puisqu’il s’agissait de la 25e foire, la première ayant eu lieu en 1997 (normalement cela aurait dû être la 26e édition mais la foire a été annulée en 2020 pour cause de Covid 19).
« Pour lancer cette foire, nous sommes partis de l’idée qu’il n’y avait aucun événement autour de la tarte Tatin, le célèbre dessert qui fait la renommée de notre ville, explique Claude Bertin, président du comité des fêtes de Lamotte-Beuvron qui était déjà à la tête de cette association lors du lancement de la Foire. Nous avons organisé la première édition en 1997 avec un marché de produits régionaux autour du bassin du canal et un salon de l’artisanat couplé d’un vide grenier à la salle des fêtes. L’année suivante, afin de mettre en valeur le dessert emblématique de la ville, nous avons réalisé la plus grande tarte Tatin au monde, record surpassé en 2019, avec la tarte Tatin la plus lourde au monde. Il y a une dizaine d’années, nous avons changé de formule en organisant l’intégralité de la foire à l’extérieur, car il devenait difficile d’organiser en même temps un salon de l’artisanat et un vide grenier à l’intérieur de la salle des fêtes. En 25 ans, le nombre d’exposants est passé de 20 à 80, même si cette année il en a eu 61, ce qui est un beau nombre pour la période après Covid. La foire au pays de la Tarte Tatin est un rendez-vous attendu chaque année par le public lamottois ou venu de plus loin, et un moyen de faire savoir que la tarte Tatin est originaire de Lamotte-Beuvron. C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des événements autour de ce célèbre dessert comme par exemple les deux records réalisés. »
F. M.