Moins de dix ans après avoir été officiellement ouverte, en 2013, la Fondation du Doute entame une nouvelle vie avant la célébration prévue à la rentrée du soixantième anniversaire du mouvement Fluxus, dans la rue de la Paix à Blois, le samedi 24 septembre prochain, avec la présence annoncée de Ben, père du célèbre mur.
Dorénavant baptisée sous le nom de Fluxus et non plus de Fondation du Doute, cette réouverture des lieux, avec plein de nouveautés éclatantes et de découvertes fortes, a satisfait les premiers visiteurs officiels de cette nouvelle saison qui va apporter un plus aux activités offertes aux Blésois, mais aussi aux touristes, jusqu’à Noël et au Pas de l’an, au moins. Il ressort de ce renouveau général que le parcours relooké sera plus attractif, instructif et pédagogique sur ce mouvement né à New York dans les années 60, avec, notamment Yoko Ono, Yves Klein, George Brecht, George Maciunas ou John Cage, entre autres pionniers engagés, aux commandes. Tout est nouveau dorénavant dans les lieux avec un parcours revisité, de nouvelles œuvres, un nouveau café artistique, le Centre des livres d’artistes, la présentation revue et améliorée, presque épurée. Et un seul passage se fera par le café artistique devenu Le Centre mondial du Questionnement!
Une journée exceptionnelle le 24 septembre
Nice et/ou Cannes ont raté le rendez-vous qu’avait voulu leur donner, en priorité, Ben Vautier qui a, finalement, choisi les bords de Loire. Et, après une bonne décennie bientôt, il faut reconnaître que, malgré les coups de vent et les hurlement de certains puristes, Blois devient avec le MoMa de New York l’endroit le plus rassembleur d’œuvres de ce mouvement qui, malgré les ans et la patine, est encore révolutionnaire, tout en repoussant les limites des disciplines artistiques traditionnelles en posant de nombreuses bases de l’Art contemporain. La journée-anniversaire du samedi 24 septembre devrait donc être exceptionnelle : dès 11 heures, une fois la grande manifestation lancée depuis les majestueux escaliers Denis-Papin, on vivra, en présence de Ben, lui-même, au rythme de son exposition (tout un programme!), «Pas d’ego sans super ego», basée sur la théorie de l’ego… L’après-midi verra le déroulement de trois FluxTours de Blois à 14h30, 16 heures et 17h30, et le soir, comme dans les livres d’Astérix, un grand banquet populaire ou FluxParty sera animé par Bye Bye Peanuts… Et ce sera alors reparti pour un bail de 10 ans au moins, sans aucun doute, mais avec de solides fondations!
Jules Zérizer
Contact : 02 54 55 37 48 ou 37 42 ; www.fondationdudoute.fr ou contact@fondationdudoute.fr ou lafondationdudoute sur Instagram, Fondation du doute sur Facebook.