Dans une rage folle d’affichage sauvage, des soutiens inconditionnels de Jean-Luc Mélenchon ont décidé de lui faire occuper le château de Chambord, le temps d’un rêve, le moment d’une campagne avant un premier tour des présidentielles qui ne lui a pas été favorable, au sortir des urnes, pour obtenir les clefs de l’un des cinq plus beaux castels de notre chère doulce France. Mais ce genre de publicité, gratuite et squatteuse, valait le coup d’être tenté, ne serait-ce que pour faire sourire «grave» les nombreux usagers de la route menant de Mer à Chambord, dont des touristes, surtout étrangers et ne votant, donc, pas en France… Ce temps de rêve est passé, dès le premier round, et il était peut-être prémonitoire d’un slogan qui voudrait que, via une phrase certes choc, les Français élisent JLM comme premier Ministre. Faute de sémantique et faute de tact républicain car si les Français ont choisi un président de la République et se choisiront des députés, la nomination du premier d’entre les ministres d’un gouvernement ne dépend pas du peuple souverain. Après avoir songé à investir Chambord, JLM se voit roi des ministres… Reste à savoir si l’office de tourisme de Blois-Chambord ne va pas l’attaquer pour pollution visuelle d’une campagne de simple affichage informatif et non pas politique et pour lui prouver que non, non, tout n’est pas possible dans nos villes, nos campagnes, nos communes, et même nos…hameaux!
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4 septembre 2024