Chaon : Le Braco en forme malgré la pandémie


L’association des Amis du Braco, qui compte 108 adhérents et a pour mission d’apporter un soutien à la Maison du Braconnage gérée par la municipalité, a tenu son assemblée générale le 19 mai sous la présidence de Noëlle Gardet.
Tout d’abord a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire portant sur la refonte des statuts de l’association qui dataient de 1997, modifications qui ont été adoptées à l’unanimité. Lors de l’assemblée générale ordinaire, Noëlle Gardet a présenté les rapports moral et d’activité pour 2021 qui ont été adoptés à l’unanimité. Après 2019 qui a vu la rénovation de la muséographie et 2020, la mise en place d’outils permettant de mieux accueillir le jeune public, 2021 aura été une année particulière. Compte tenu de la situation sanitaire, une attention particulière a été donnée quotidiennement au ménage et à la désinfection des lieux. La fréquentation des visiteurs a été bonne malgré deux mois d’ouverture en moins pour cause de Covid-19, La Maison du braconnage ayant été ouverte seulement le 1er juin, avec 2524 entrées payantes dont 551 personnes venues en groupes, ce qui fait un total de 102 421 entrées depuis l’ouverture de la Maison du braconnage en mai 1997. Pendant toute la saison, un planning de présence avait été mis en place afin que trois guides bénévoles se relaient afin de seconder l’animatrice culturelle, Justine Rencien qui avait été recrutée pour la deuxième année consécutive. Les groupes de visiteurs avaient été divisés en deux afin de respecter les consignes sanitaires, avec une partie qui allait écouter des contes dans la salle multi- activités, tandis que l’autre allait visiter le musée et vice-versa. Deux stagiaires ont été recrutés pendant l’été, Stan Rivoallan qui a monté un projet de marelle pédagogique, puis Jason Ferrand qui s’est chargé des animations pour les jeunes. L’ADT 41 a soutenu la maison du Braconnage en achetant 325 entrées en 2021 et 102 places en 2022.
Huit spectacles et une conférence malgré tout
La Maison du braconnage, qui figure dans le chéquier de réductions Loir-et-Cher Malin du Club Tourisme, a été soutenue par la Marque Sologne. Le 1er avril 2021, elle a figuré dans un reportage tourné par France 3 TV à Chaon. Pour sa promotion, des membres de l’association étaient présents aux Rencontres Musicales de Chaon, à la fête de la Sange, aux 40 ans du centre culturel UCPS et au petit marché de Noêl de Chaon. La saison culturelle qui a pour but de faire connaître la Maison du braconnage et proposer une offre culturelle de qualité en Sologne, a pu avoir lieu avec 8 spectacles et une conférence de juillet à octobre, avec un total de 651 spectateurs, soit une moyenne de 60 entrées par spectacle. « La Maison du Braconnage est un lieu apprécié par les artistes qui apprécient son acoustique et son ambiance conviviale » relève Noëlle Gardet. La Maison du braconnage a aussi accueilli en 2021 deux expositions et trois ateliers de linogravure animés par Cathy Bonny. Les réalisations des membres de cet atelier seront exposées en octobre 2022. Le projet d’écriture de conte avec les écoliers de Chaon a pu être mené à son terme. En 2021, une pompe à chaleur et des lampes LED ont été installées dans les locaux afin de remplacer un système trop énergivore. « Je remercie les bénévoles qui ont secondé notre animatrice culturelle, indique Noëlle Gardet et comme le dit Eugène Trousselapin, notre mascotte : en 2022, dame, ça sera encore ben mieux! » Le trésorier François Viratelle a ensuite présenté le rapport financier de l’association, adopté à l’unanimité et présentant un excédent de 2 571,26 euros en raison de l’absence d’investissement pour la muséographie et d’achats pour la boutique ainsi que la présence d’aides Covid. Il a ensuite présenté le budget prévisionnel 2022, aussi voté à l’unanimité avec un déficit de 2 000 euros en raison de rachat de stocks pour la boutique et d’investissements pour la muséographie afin d’augmenter la qualité de ce qui y est proposé notamment des tablettes tactiles et la finalisation de la marelle pédagogique pour le jeune public.

F. M.