Tourisme industriel, un nouvel atout pour l’entreprise


Le tourisme industriel consiste à visiter une entreprise comme on se rendrait au musée ou dans un parc d’attraction. L’idée, longtemps restée confidentielle, se développe et devient même un atout pour les territoires, qui revendiquent ainsi leur savoir-faire et la qualité de leur tissu industriel.
« Le développement du tourisme et de l’économie est désormais placé à un niveau prioritaire, reconnaît le président de la région Centre, François Bonneau. Au-delà de la nature et de la culture, la découverte de nos entreprises est majeure ». Elle permet en effet de s’interroger sur la qualité de ce que l’on consomme, la valeur de nos entreprises, et même de découvrir des métiers. Chez Hutchinson dans le Loiret, on suit l’aventure du caoutchouc, on apprend l’histoire de notre industrie, avec les luttes sociales et l’avancée de la recherche. Idem à la faïencerie de Gien, l’une des plus fantastiques entreprises patrimoniales de l’Hexagone.

Structurez l’offre
On compte déjà 2 000 entreprises françaises qui ouvrent leurs portes au public, occasionnellement ou ponctuellement ; l’objectif est de doubler ce chiffre d’ici trois ans. En région Centre-Val de Loire, 270 entreprises le font déjà. « C’est un bon outil de développement du territoire, insiste Anne Aubineau. Elle est directrice régionale Ouest d’Entreprise et Découverte, l’organisme en charge de ce développement en France. « C’est l’occasion d’emmener les touristes dans des endroits où ils n’iraient pas naturellement, poursuit Anne. Combien de fois êtes-vous passé devant cette entreprise dont vous ignorez tout ? »
Reste à structurer l’offre. Selon une étude récemment menée, 76% des entreprises disent vouloir de l’aide pour cela. Car accueillir du public suppose parfois d’aménager les locaux. Il faut tenir compte de la sécurité et de l’hygiène, mais aussi être en mesure de guider les visiteurs avec pédagogie, parfois dans une langue étrangère. S’il existe des journées portes ouvertes, la semaine « école-entreprise » et la semaine de l’industrie, nous ne sommes pas encore dans le cadre du véritable tourisme. De plus, 10% seulement des offices de tourisme se sont saisis de cette opportunité nouvelle et recensent vraiment l’offre existante sur leur territoire.

Chocolatier du Cœur
Le chocolatier Alex Olivier est connu des particuliers, mais aussi des comités d’entreprises et des associations pour son engagement solidaire. Ses ateliers de Boigny-sur-Bionne aux portes d’Orléans (cf. notre photo) sont, depuis quelques années déjà, ce que l’on appelle un site touristique industriel. L’entreprise accueille chaque année près de 7 000 visiteurs, soit l’équivalent d’un car de touriste chaque jour ! « L’idée est double, explique la directrice déléguée Catherine Houvion. Faire connaître notre métier, ancrer l’entreprise dans le paysage local, et enfin, développer par cette voie aussi notre chiffre d’affaires ». Il faut dire qu’Alex Olivier a mis les moyens pour développer cette activité parallèle, près de 100 000 € en matériels, aménagements et formation du personnel dédié. Le circuit de visite commence par la salle de cinéma, dans lequel le spectateur apprend tout du chocolat, de la récolte des cabosses à la fabrication des chocolats. La visite se poursuit dans les ateliers, grâce à un cheminement qui place les ouvriers au cœur de la découverte. On les voit travailler, ils répondent volontiers aux questions et on se régale en même temps, presque sans s’en rendre compte, de multiples chocolats qui vous sont offerts !
Bien sûr, comme dans tout musée, vous ne sortez pas sans être passé par la boutique, vaste et attrayante. Mais au-delà du plaisir payant (5€ la visite), c’est la découverte d’un véritable savoir-faire, avec une technique et des curiosités. (www.alexolivier.fr / 02 38 75 54 00).

Poussez la porte
Alors n’hésitez pas et laissez-vous tenter par une telle visite. De nombreux secteurs industriels sont ouverts, de la cosmétique à la pharmacie, de l’agriculture au textile. Les curieux y apprennent beaucoup et il y a fort à parier que vos enfants y prennent plaisir.
Entreprise et Découverte poursuit le travail de recensement. En l’état actuel des choses, on peut déjà trouver un certain nombre d’adresses de visites sur le site entrepriseetdecouverte.fr.
Quelques idées :
Verrerie d’Art d’Amboise.
La maison Roze (soyeux à Tours).
Musée de la faïencerie de Gien.
Chocolat Max Vauché à Bracieux.
Arche, Zefal, Hutchinson dans le Loiret.
Stéphane de Laage