Vierzon : Nouveau parcours de visite pour le musée


Le musée de Vierzon est ouvert depuis le 1er mars avec un look modernisé, des espaces reconfigurés qui donnent au lieu plus de clarté et une valorisation bien structurée de ce riche patrimoine vierzonnais.
Le cheminement de la visite a été repensé avec méthode et par thématique. En entrant, se trouve l’espace des arts du feu avec des productions issues des différentes manufactures de porcelaine (près de 14 au début du 20e siècle)où travaillaient environ 1500 personnes. De belles pièces sont exposées ; par exemple, ces magnifiques objets décoratifs en grès flammés. Le verre également, avec deux belles vitrines consacrées à la verrerie avec là aussi de belles pièces et notamment ces « bousillés » réalisés par ces ouvriers d’art (hors temps de travail) qui magnifient le savoir faire et la création de ces hommes et femmes aux « mains d’or ». Le visiteur peut s’arrêter et admirer les vêtements issus des ateliers de confection, autre domaine important de l’industrie vierzonnaise avec des créations de vêtements griffés destinés aux détaillants et les grosses séries pour La Redoute ou Les Trois Suisses. Un espace est de plus consacré à l’histoire de la céramique au lycée Henri Brisson avec l’assiette décorée d’une élève au concours de meilleur ouvrier de France.
Très apprécié des visiteurs, l’espace du chemin de fer regroupe quant à lui les collections du musée et s’attache à promouvoir le rôle, l’espace et la place du chemin de fer dans le développement de la ville ( les métiers du rail, le fonctionnement, les outils..). De sublimes modèles réduits sont exposés.
Au bout de la visite, l’espace le plus vaste rend hommage à tous ceux qui ont participé à cette épopée phénoménale débutée en 1848 (avec l’inventeur Célestin Gérard), qui devient au début du 20e siècle, un courant majeur de productions de machines agricoles. Les tracteurs (jaune et vert) de la Société Française vont ainsi faire la réputation de Vierzon. L’exposition (tracteurs, batteuses) témoigne donc une nouvelle fois de la vitalité des productions et du savoir faire de ceux pour qui, ce domaine professionnel était comme une « deuxième maison ».
Pour visiter le musée, vous disposez d’un guide de visite qui vous fera découvrir de manière originale les collections. Il est téléchargeable avant la visite où à emprunter à l’accueil.

J.F.

Musée de Vierzon, 11 rue de la Société Française, Tél : 02 48 71 10 94.
www.ville-vierzon.fr/musee.html – http://www.memoirevierzon.msh-paris.fr