Invité par Bourges Plus, le climatologue Jean Jouzel animera une conférence sur « l’eau et le dérèglement climatique », le 29 mars, à l’auditorium du Conservatoire de Bourges. Figure emblématique de la lutte pour le climat, le scientifique est devenu une référence internationale. Un rendez-vous exceptionnel.
Son parcours fait de lui l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du climat. De nombreuses fois récompensé pour ses travaux, Directeur de recherche émérite au CEA, ancien vice-président du groupe I du GIEC*, Jean Jouzel a accompagné la convention pour le climat.
S’appuyant sur les derniers rapports publiés par la GIEC, notamment celui du 28 février dernier, Jean Jouzel débutera sa conférence par un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes, ses conséquences et l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. La seconde partie sera centrée sur les conséquences du réchauffement climatique dans notre pays et sur la nécessaire adaptation qui devrait en résulter. L’accent sera mis sur les modifications envisagées au niveau de cycle de l’eau, sur le plan des événements extrêmes (risques de pluies torrentielles, d’inondations, de sécheresses, …) et par rapport à la possibilité de diminution de la ressource liée à une augmentation de l’évaporation.
*groupe d’exerts intergouvernemental sur l’évolution du climat