Blois : Le lauréat du Roblès 2022 sera une lauréate !


Quel que soit le résultat final de la sélection des derniers candidat(e)s en lice pour le prix du premier Roman Emmanuel-Roblès 2022, la palme blésoise ne pourra échapper à une femme, puisqu’elles sont six dans les starting-blocks de départ pour l’ultime grande course, qui verra son nom dévoilé, le vendredi 20 mai prochain, à La Halle aux grains de Blois, sauf contre-ordre de dernière minute, tant sanitaire que sécuritaire.
Les six sélectionnées, ainsi que leurs œuvres, ont été dévoilées à la presse par Marie-Jeanne Boistard, directrice de la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois ; Pascale Lhomme, coordinatrice du prix Roblès ; Christine Heyde-Bétancourt, Aubry Danse et Nicolas Ramos, bibliothécaires, et ce, en présence de Jean-Marc Moretti, vice-président d’Agglopolys en charge des affaires culturelles.
Avec 214 romans retenus, cette année, le plus fort cru de cette manifestation créée en 1990, par rapport aux 150-160 reçus habituellement en moyenne (130 étant le chiffre le plus bas), a donc été très riche ce qui a, encore plus, occupé le comité de veille (13 lecteurs et 4 bibliothécaires) qui s’est réuni onze fois depuis septembre dernier jusqu’à la mi-février. Via les livres, on voyagera beaucoup cette année, ce qui autorisera une évasion salutaire et hygiénique après le confinement et ce qui a suivi.
Par ailleurs, la sélection «off» compte une vingtaine de titres tout aussi appréciés et honorables que ceux des six lauréates…qui permettront aussi de s’évader en rêvant.
Les prochaines étapes de ce prix Roblès 2022 porteront sur une unique conférence le vendredi 18 mars, dès 18 heures, amphithéâtre n°1 de l’IUT (3 place Jean-Jaurès à Blois,ouverte à tous 250 places au maximum!), et animée par Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et au CNRS, spécialiste de l’engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique et auteurs, notamment de La responsabilité de l’écrivain(e) : littérature, droit et morale en France (XIX-XXIèmes siècles) au Seuil (2011). En ce même lieu, mais le vendredi 13 mai, une rencontre-débat organisée par la bibliothèque Abbé-Grégoire permettra d’échanger autour de la sélection avant la remise officielle du prix Roblès, le vendredi 20 mai, ouverte à tous, avec entrée libre et gratuite, à La Halle aux grains, dès 17 heures, sous la conduite de Romain de Becdelièvre, producteur à France Culture. Les prix de 5 000 euros et les bourses de 500 euros ne seront remis aux lauréates que si elles sont présentes. Sinon, les suivantes, au nombre de suffrages, même non couronnées, percevront les prix… Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les sujets des six livres de cette édition 2022.

Jules Zérizer