Bourges célèbre 30 ans de patrimoine historique et mondial


La capitale du Berry poursuit avec faste son chemin de reconnaissance de ville d’art et d’histoire. À partir du 5 mars, les célébrations débuteront marquant ainsi l’anniversaire de la première inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la cathédrale et les 30 ans du label ville d’art et d’histoire.
2022 marquera ce double anniversaire par de nombreuses activités et sorties culturelles. Deux pôles seront chargés de cette mission : le service Musées et Patrimoine Historique ( SMPH) qui a accueilli ce fameux label Ville d’art et d’histoire et la Mission Patrimoine Mondial chargée de la coordination du plan de gestion UNESCO de la cathédrale Saint-Étienne. Ils seront les artisans de cette immense et valorisante tâche de faire vivre et connaître l’exceptionnel patrimoine historique et mondial de la ville, et contribuer ainsi à son rayonnement hexagonal et hors nos frontières.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède la rare particularité d’être doublement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Par deux fois, cet organisme a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de l’édifice. En 1992, on salue alors autant sa très grande importance dans l’expression de l’architecture gothique que l’unité de sa conception. La même année, Bourges obtenait le label Ville d’art et d’histoire. En 1998, l’édifice est de nouveau reconnu parmi les 78 composantes du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur le tracé de la voie de Vézelay.

Un programme riche et varié
De nombreuses animations, expositions, visites, conférences, concerts prestigieux sont prévus tout au long de 2022 pour célébrer l’événement. L’exposition « La valeur n’attend pas le nombre des années, les lauréats du concours 2020 MAF (Meilleurs apprentis de France )  » se déroulera du 10 mars 2022 au 3 janvier 2023 au musée des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Durant cette année, deux cycles de 30 visites seront proposés autour de la cathédrale et son classement Unesco et 30 autres autour du Patrimoine mis en lumière par la ville d’art et d’histoire, menées par des guides conférenciers, complétées parfois par des interventions de spécialistes (archéologues, amis du grand orgue de la cathédrale, chercheurs, universitaires…). Ces médiations intégreront les grandes manifestations nationales et européennes par des visites, ateliers et actions participatives : Journées Européennes des Métiers d’art (1er-3 avril), Rendez-vous aux jardins (3-5 juin), Journées Européennes de l’Archéologie (17-19 juin), Journées Européennes du Patrimoine (16-18 septembre), Fête de la science (1er-9 octobre), Journées Nationales de l’Architecture (14-16 octobre). Ces visites auront des formats variés pour tous les goûts et tous publics : courtes (30’) ou plus posées (1h30), thématiques ou portant sur un monument, ouvertement participatives, ludiques ou décalées, et inviteront les familles à « déguster » le patrimoine berruyer.

 

*******************

Quelques dates d’ici avril
1er mars ,12h30 : Couvent des Ursulines et Palais de Justice
13 mars, 8-12h : halle au blé : visites guidées et ateliers.
14 mars, 15h : La cathédrale vue par les écrivains.
20 mars : Mérimée et les monuments historiques de Bourges en 1837.
1er avril : démonstration de taille de pierre .
14 avril : Les repas dans les vitraux de la cathédrale.
19 avril : Le Grand Orgue de la cathédrale par Marie -Reine Renon (présidente des Amis du Grand Orgue).
Vacances scolaires d’avril : ateliers enfants et adultes avec manipulation et création (voyages au XVe siècle, commerce du tissu et des épices, 5 sens autour de la cathédrale, contes animés par Sophie baron, musique…).
S’ajouteront des conférences de haute tenue données par des spécialistes ( historiens, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, architecte …) à partir du mois de mai ainsi que des concerts prestigieux dans la cathédrale pour célébrer sa valeur universelle exceptionnelle.