L’établissement d’hôtellerie-restauration s’annonce grandiose et sur le papier, fait déjà rêver. Le timing reste serré pour finir le chantier à temps mais le chef Christophe Hay a tenu à réaliser le 27 janvier un point d’étape pour faire patienter les plus impatients jusqu’à l’ouverture toujours programmée le 13 juin 2022.
“Fleur de Loire”, ça vous parle ? Laissez-nous vous dérouler les pétales qui sont en train de s’épanouir quai Villebois-Mareuil, dans le quartier Blois Vienne : un hôtel 5 étoiles de 44 chambres (dont 4 suites en duplex de 80 m2 et 7 de 50 m2); un restaurant gastronomique sobrement baptisé Christophe Hay (35-40 couverts) ; un second dans la continuité du premier, intitulé “Amour blanc” du nom d’une carpe asiatique élégante (50 couverts plus 30 en terrasse, 45€ en ticket moyen); un kiosque à pâtisseries (accesssible à tous les consommateurs, clientèle de l’hôtel ou gourmands de passage); une piscine; un spa Sisley (5 cabines, accessible à toutes les clientèles, clients de l’hôtel ou pas); des salles de séminaires… Sans oublier une vue exceptionnelle sur la Loire et la ville de Blois; quatre-vingt salariés aussi recrutés in situ et 60 places de parking, une navette Maserati payante à disposition. Une “Fleur” à la philosophie environnementale également : sur place, des composteurs, le choix d’une énergie verte et un partenariat avec Enedis, des meubles en bois, deux conservatoires (dédiés à l’asperge et la pomme, en pleine ville), une quinzaine de variétés d’orangers, 2 000 m2 de serres chauffées au pellet sur 1,5 ha de jardin, de la permaculture.. Qui dit mieux ? C’est ainsi que se présente l’établissement dénommé “Fleur de Loire” que va gérer et diriger cet été le chef Christophe Hay à Blois. Cette floraison particulière promet de belles émotions à venir. Pour mémoire, le projet immobilier est porté par l’entrepreneur Yvan Saumet (société Immobilière 2020), ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Loir-et-Cher, qui est le maître d’ouvrage et le propriétaire du site en train de sortir de terre. Christophe Hay lui versera 75 000 euros mensuels, une fois installé, une fois le chantier d’envergure terminé. Pour rappel, un permis de construire a été obtenu en août 2019 et l’endroit désiré a été acquis auprès du centre hospitalier de Blois en décembre 2020 ; l’investissement immobilier (hors équipement et décoration intérieure) pèse 15 500 000€. Avec du retard, crise sanitaire oblige, les travaux ont débuté en mars 2021, grâce au concours d’entreprises locales (Demantech à Naveil, Lasnier à Blois, etc.), sous l’œil avisé de l’agence blésoise d’architecture LAAAB (Patrice Brochard et Mathieu Albertini, avec Christian Henri).
Le projet d’une vie audacieuse
Derrière la vitrine de rêve, le calendrier est crispé car encore une fois, le chantier d’ampleur accuse du retard entre pénurie de matériaux et crise sanitaire perdurant. Tout doit être prêt pour le 13 juin 2022, jour des 45 ans du chef qui reste confiant. Il prend le pari fou et osé de quitter son restaurant bien assis et doublement étoilé “La Maison d’à côté” de Montlivault, son antre depuis 2014 où il emploie actuellement 34 personnes, et de repartir à zéro à Blois. Pour rappel, les étoiles ne suivent pas automatiquement lors d’une nouvelle création. Christophe Hay se jette à l’eau, sort de sa zone de confort, mais cette gageure est surtout un défi car “si je prends le risque de tout perdre, c’est pour évoluer, ce n’est pas pour stagner,” confie ce dernier, désigné cuisinier de l’année par Gault&Millau, qui a fait ses classes au lycée hôtelier de Blois et travaillé pour Paul Bocuse aux États-Unis. “Je n’abandonne pas Montlivault, commune qui m’a accueilli et permis de grandir. “La Maison d’à côté” et “Côté Bistro” y restent ouverts jusqu’au 2 mai 2022. Puis c’est comme si nous prenions des congés et le 13 juin, l’adresse de Blois prendra le relais. Mon restaurant à Ardon, dans le Loiret, continue également en parallèle.” C’est finalement le projet d’une vie. De sa vie pour l’audacieux Christophe Hay qui sait saisir les opportunités. Le chef étoilé tient d’ailleurs à rétablir des vérités face à des rumeurs ou bruits de couloir. “Je n’ai rien à cacher. Je me suis construit tout seul. Je ne suis pas associé avec Yvan Saumet; il m’a soumis le projet en décembre 2018 et c’est aujourd’hui mon propriétaire. J’apporte 7 millions d’euros en fonds propres, mes associés sont les banques qui nous font confiance. Ce ne sera pas un lieu de luxe. Comme à Montlivault, Fleur de Loire à Blois restera une maison, ma maison familiale qui est ouverte à tous et toutes. Les prix ne changeront pas. Et si j’ouvre un kiosque à pâtisserie, ce n’est pas pour faire concurrence aux boulangeries. Je proposerai des pâtisseries éphémères de cuisinier. Je continuerai enfin à travailler avec les producteurs locaux. Mes filles, Lisie et Maelys, sont très engagées dans les circuits courts et le développement durable, me poussent vers un projet d’avenir.” Cette offre nouvelle à la fois gastronomique et touristique, aux aspects inédits à bien des égards et aux saveurs originales dans l’assiette (le chef a confié s’adapter à tous les palais carnés et en sus à toutes les restrictions alimentaires, vegan ou sans gluten par exemple), ne peut que provoquer un effet domino positif pour la ville de Blois et plus largement, le Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire. Pour celles et ceux qui ne veulent pas manquer le premier jour d’activité blésois de Christophe Hay et souffler avec lui ses 45 bougies d’anniversaire le 13 juin, les réservations seront possibles dès la fin du mois de février sur https://fleurdeloire.com/fr/. Une liste d’attente s’annonce déjà.
Émilie Rencien
Pour toute demande d’informations et de réservations : 02 30 32 14 37 et contact@fleurdeloire.com