Lamotte-Beuvron : Récompenses et projets municipaux


En l’absence de cérémonie des vœux pour la deuxième année consécutive pour cause de Covid-19, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, a fait le bilan de l’année 2021 et indiqué les projets pour cette année par vidéo disponible sur le site internet de la ville.

« En 2021, comme en 2020, nous avons appris à vivre avec le Covid et suivi les recommandations du Gouvernement, indique l’édile. Un centre de vaccination a été très vite ouvert en partenariat avec l’Institut Médical de Sologne afin d’éviter aux Lamottois de traverser le département pour se faire vacciner, durant 40 semaines. Les élus de la communauté de communes de Coeur de Sologne se sont investis bénévolement dans ce projet car pour continuer de vivre, il fallait rassurer et soigner la population.
Dans le domaine petite enfance-jeunesse, la crèche a été ouverte le 1er octobre dernier avec 17 berceaux occupés sur vingt, ce qui a permis de créer des emplois et de proposer un nouveau service aux familles lamottoises tout en continuant à rendre accueillante notre ville. »
Le gymnase Émile Morin a été rénové afin de bénéficier d’infrastructures neuves pour la pratique sportive scolaire et associative.
Lors du conseil municipal du 19 janvier, le regroupement de l’école maternelle Émile Morin et de l’école primaire Charles Peguy a été voté, ce qui va permettre d’éviter des fermetures de classe pendant deux ans.

La rénovation du bassin du Canal, héritage de Napoléon III a été décidée en 2021. Ce lieu convivial aujourd’hui un peu à l’abandon méritait d’être mis en valeur. Ce projet passe aussi par la modernisation du quartier de Maisonfort, la démolition de l’ancien siège de la communauté de communes de Coeur de Sologne, la rénovation du siège social du Comité central agricole baptisé l’Orangerie Impérial pour lequel la ville a passé un bail emphytéotique avec le CCAS et la transformation des anciens locaux de l’office de tourisme en restaurant, dont l’ouverture est prévue pour le 14 février. Sept restaurants ont fermé ces dernières années à Lamotte-Beuvron et Nouan-le-Fuzelier. Ceux qui sont là, selon Pascal Bioulac, font du très bon travail mais il manque de restaurants notamment pour les périodes de manifestation. Comme il n’y avait pas de projets privés, la municipalité a fait un appel à projets afin qu’un restaurant soit installé dans ce bâtiment apprenant à la commune.

Des projets pour 2022

La ville de Lamotte-Beuvron s’est enfin vue décerner trois prix en 2021 : la deuxième Fleur des Villes et villages fleuris qui récompense le trvail des équipes techniques, le prix territorial d’or de la transition écologique pour la récupération des bio-déchets et le prix de la Fédération nationale des travaux publics pour la transformation des bio-déchets en biogaz. Le maire évoque ensuite les projets pour 2022 : « Cette année, la ville va continuer d’améliorer les voies de circulation, comme la rue Lecouteux avec la création d’une piste cyclable, la mise en place d’un éclairage LED et la création d’une zone de covoiturage derrière la gare SNCF, ainsi que la fin des aménagements de la rue principale, dont le rond-point de Miprovent. Le projet de l’Hôtel des apprentis repris par le bailleur social 3F , qui sera situé sur un terrain à côté de la gendarmerie va débuter avec une première tranche de 13 studios destinés aux apprentis, stagiaires et saisonniers.
À côté de la crèche, sur le site de l’ancienne gendarmerie va être lancée la création d’une maison médicale qui devrait voir le jour en 2024. Les travaux de restauration de l’ancienne chapelle Saint-Léonard à côté de l’IMDS vont débuter afin d’en faire une salle polyvalente.
En collaboration avec la Communauté Coeur de Sologne, la zone artisanale des Hauts Noirs va être agrandie avec le défrichage d’une zone de 14 hectares.
Sera aussi lancé le chantier de rénovation de la Poste en prévoyant un hébergement d’urgence à l’étage, ainsi que la rénovation du cinéma Le Méliès en conservant la façade art déco et en réfléchissant à l’aménagement de l’étage actuellement sous-utilisé, en prévoyant une salle de réunion connectée et un espace de coworking. »

F. M


Députation or not députation ?

En réponse à la question s’il va se porter candidat à la députation comme la rumeur locale laisserait l’entendre, Pascal Bioulac répond : « La Sologne et la vallée du Cher méritent mieux que ce qu’elles ont. Pour moi la politique consiste à relever ses manches et à taper dans la butte. La communication vient une fois les choses réalisées. Nous avons besoin de personnalités qui rassemblent. Je me considère comme un gaulliste social et je dois beaucoup aux hommes de cette époque. Me présenter comme député est une décision personnelle et lourde de conséquences. C’est pour cela que je ne l’ai pas encore prise. Il y a un temps pour tout et mon ancrage est actuellement principalement à Lamotte-Beuvron » Wait and see… Et ce fut vu rapidement car le 6 février, l’édile a confirmé sa candidature au grand jour, et son souhait d’investiture auprès des Républicains. Même si pour le moment, LR 41 donne sa préférence à Virginie Verneret, binôme LR de Guillaume Peltier (devenu Zemmour et Reconquête depuis) sur le canton de Chambord.

F. M.