La Ferté-Imbault : Isabelle Gasselin filmée par son frère, le 13 janvier sur France 3


Hayatuna, notre vie. Ce documentaire suit l’histoire d’Isabelle Gasselin, enfant du pays, devenue maire d’un petit village de Sologne.
La Ferté-Imbault, commune située au cœur de la forêt solognote, possède son château en briques ou encore sa chapelle romane, autour de quelques commerces. Derrière la carte postale de son village et de son clocher, loin de la politique politicienne, répondant aux 1000 défis du quotidien, Isabelle Gasselin, a pris le destin de sa commune en main. Émouvant, drôle et engagé, ce film lance des pistes de réflexions autour de la survie des petits villages de nos campagnes. Car Isabelle se sent tellement à sa place dans cette fonction qu’elle est prête à en accepter toutes les contraintes. Dans cette petite commune solognote, du centre de la France, inconnue du grand public, elle semble déployer autant d’énergie qu’un premier ministre à gouverner la France. Grâce au lien fraternel entre le réalisateur Xavier Gasselin et Isabelle Gasselin, le documentaire nous fait vivre de l’intérieur ses luttes, ses échecs et ses espoirs. Cette approche a ouvert une fenêtre sur la vie d’une femme publique et propose une immersion dans l’envers du décor politique local au travers de ce regard inédit – sans filtre – du grand frère sur sa petite sœur. La présence de la caméra s’estompe petit à petit jusqu’à disparaître. La solennité de l’élue dépassée, ma maire redevient ma sœur.
Le documentaire réalisé par Xavier Gasselin, est diffusé jeudi 13 janvier 2022 à 22.50 sur France 3 Centre-Val de Loire.