Quelle bonne idée en cette période automnale qui annonce un hiver des plus rigoureux! Mais quoi donc? Les responsables de l’Office de Tourisme (O.T.) Blois-Chambord ont invité Caroline Gasch, une Tourangelle, passée par Blois il y a quelques années, qui, après une visite de bon nombre de métropoles, les a photographiées en les présentant, ensuite, dans des couleurs qui les (dé)parent souvent à l’œil nu. À voir jusqu’au 31 décembre.
Là, son œuvre, Urban Colors, explose en mille et mille feux d’artifices et jeux de lumières éclatantes, en nuances mélangeant toutes les palettes de la création, en arcs en ciel et en cieux. En panache et en polychromie, avec brio. Une vingtaine des œuvres de Caroline Gasch (carolinegasch.com), sacrée médaille d’or de la photographie professionnelle 2020, par la fédération française de la photographie et des métiers de l’image (FFPMI), se trouve, pour la deuxième exposition de son installation en ces lieux, dans la grande salle de l’Office du Tourisme de Blois-Chambord, rue de la Voûte à Blois. Le visiteur mesurera le parcours et la vista de cette quadragénaire souriante qui avoue être tombée en amour de la photo, dès l’âge de 14 ans, quand sa grand-mère eut l’excellentissime idée de lui offrir son premier appareil. Depuis, elle ne regarde le monde que par objectif interposé et en saisit toutes les richesses, les contours, les sensibilités, en captant ou capturant perspectives, géométries, couleurs, luminosités, nuances, avec un cadrage serré et parfait qui ne laisse aucun angle mort ou oublié.
Du très grand art et de l’œil, avant tout!
Au cours du vernissage présidé par Marc Gricourt, maire de Blois et vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire, en compagnie de Catherine Monteiro, présidente de l’O.T. et conseillère déléguée au tourisme et au patrimoine historique et culturel ; Cédric Marmuse, conseiller délégué à la médiation culturelle ; David Hameau, directeur de l’O.T. et son équipe, l’accent a été mis sur cette exposition qui s’intégrait, parfaitement, dans les animations du calendrier de Noël lancées par la municipalité en direction des autochtones, certes, mais aussi des nombreux touristes qui choisiront le Val de Loire pour ces festivités de fin d’année, sauf complications d’ici là… Tout devrait, donc, être réuni pour une grande réussite du côté attractif de Blois et du Loir-et-Cher comme l’a précisé David Hameau qui a annoncé que des demandes étaient déjà enregistrées et que si la région Centre-Val de Loire avait scoré plus de 180% de fréquentations par rapport à 2019 (derniers chiffres connus), Blois avait, aussi, fait beaucoup mieux que les années précédant la Covid. Caroline Gasch s’est montrée ravie et honorée d’exposer ses œuvres à Blois où elle a vécu quelques temps par le passé, en y gardant que de bons souvenirs. Ils seront encore meilleurs, pour les visiteurs, à l’issue de l’exposition de ses magnifiques photographies, œuvres d’art exceptionnelles qui apporteront bon nombre d’éclats lumineux inoubliables tout au long de ce mois festif et magique de décembre. Pour faire barrage au coronavirus et ses satellites aussi collatéraux que virulents.
Jules Zérizer