La saison des festivals 2022 débutera avec le PdB, du 19 au 24 avril 2022. Une première série de têtes d’affiches a été annoncée. Pour ouvrir la 46e édition, ce sont Dutronc père et fils qui inaugureront la scène d’un W de nouveau en service.
« 2 éditions hybrides », c’est cet euphémisme que le service com utilise pour parler des éditions 2020 et 2021 du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel. Deux années a minima certes mais pour mieux redémarrer puisque la première liste est déjà copieuse et savoureuse. Pour la 46ème édition, le PdB va poursuivre dans l’exploration de « toutes les esthétiques des musiques actuelles, de la chanson au rap en passant par l’électro, des plus grands artistes aux jeunes talents les plus prometteurs tout en vous proposant toujours plus de créations originales inédites ! »
L’année prochaine, le PdB sera de retour à des dates plus « printanières ». Il verra aussi une réorganisation des lieux de concerts. Elle sera beaucoup moins restrictive que pour 2021 par le retour de la grande scène, le W, entre autres et l’utilisation des structures de la nouvelle maison de la culture. Même si certains concerts devraient avoir des configurations certes plus souvent assises qu’à l’accoutumée et des jauges parfois plus réduites, la capacité d’accueil restera toujours plus importante qu’au Palais d’Auron. En ouverture Dutronc père et Dutronc fils, le 19 avril après Gaëtan Roussel en première partie. Derrière eux, au fil des jours et des scènes, tous ceux qui font la chanson française actuelle. Et cela va de Vianney, Juliette Armanet et Clara Luciani à IAM en passant par Eddy de Pretto, Romeo Elvis ou le quasi local Josman. Pour le dépaysement, on aura aussi une fin de soirée avec Calypso Rose le jeudi 21 avril.
La programmation complète des concertes payants sera annoncée à la fin janvier. Quant aux spectacles gratuits, il faudra attendre le mois de mars.