Sassay : Deux médailles, une ministre


Deux élus de Sassay ont été mis à l’honneur le samedi 20 novembre devant de nombreuses personnalités réunies à la salle polyvalente par Jean-Pierre Charles-Guimpied, maire de la commune.
Étaient présents ce jour-là Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales; Mireille Higinnen-Bier, sous-préfète de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay; le sénateur Jean-Marie Janssens; le président de la Communauté de communes du Val de Cher Controis, Jean-Luc Brault; le président des anciens maires et maires-adjoints de Loir-et-Cher, Jean Bernard, maire honoraire de Sassay ; l’adjudant-chef commandant de la gendarmerie du Controis-en-Sologne ; l’adjudant-chef du Centre d’Intervention des sapeurs pompiers de Sassay, etc. Le premier récompensé était Richard Beauvais, second adjoint, en charge de la cantine, des affaires sociales, des affaires culturelles, de la gestion du foyer scolaire, de l’entretien des bâtiments communaux (petits travaux), du plan d’eau et de la commission des fêtes. Richard a passé son enfance à Chémery. Il obtient un diplôme de boulanger-pâtissier et entre dans la vie active. En 1996, il achète un terrain et fait construire à Sassay avec son épouse Babeth. C’est une fois emménagé en fin d’année 1994 avec leurs deux enfants, que Richard s’investit dans plusieurs clubs de football en tant que joueur (Chémery, Vallières, Bourré, Contres), puis, à Sassay, en tant que capitaine de 2001 à 2007, année où il devient président du club. Richard est aussi sapeur-pompier 1ère classe depuis sa formation à Montrichard en 2005. Employé à l’usine Saint Michel, il exerce par ailleurs ses talents de boulanger-pâtissier à Contres chez monsieur et madame Avezard, traiteurs. C’est en 2008 qu’il devient élu à la commune de Sassay et, depuis 2014, adjoint. Jacqueline Gourault lui a remis la lettre de félicitations avec citation au bulletin officiel de la jeunesse, des sports et de la vie associative délivrée par le ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports pour les services rendus à la cause.

Des personnalités investies
Ensuite est venu le tour de Sylviane Turmeaux, première adjointe, en charge des affaires générales, des finances, de l’urbanisme, de la communication et du cimetière. Sylviane est née à Sassay. Brillante à l’école, elle aurait pu faire de grandes études mais cette époque n’était pas celle d’aujourd’hui… Elle se marie à 18 ans avec Roger, agriculteur. Après leur installation au lieu-dit « Le Château vert » sur la route de Clousseau, ils participent tous deux à la vie du village par le biais du comité des fêtes. Tout en élevant son fils et en aidant à l’exploitation en polyculture, Sylviane effectue pour sa famille des travaux de couture, domaine dont elle avait appris les secrets à Boissay, à l’École Ménagère. Sylviane se lancera ensuite, avec sa machine à coudre, dans une série de longues années de conception de tenues de ville, de tenues de soirées ou encore de robes pour tout public. C’est en 1983 qu’elle intègre l’équipe municipale sous le mandat de Jean Bernard. Elle devient adjointe en 1989. En 1995, elle est élue maire, à une époque où, Jacqueline Gourault l’a souligné dans son discours, peu de femmes l’étaient. C’est après quatre mandats qu’elle a passé le relais à Jean-Pierre Charles-Guimpied, son cousin. Parallèlement, elle s’investit dans les syndicats et dans la communauté de communes. Elle est toujours présidente du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable qui réunit les communes de Sassay, Oisly, Couddes et Choussy. Jean-Claude Negrello, président de l’association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher, lui a décerné, le diplôme de Maire honoraire. Jacqueline Gourault a de plus donné à Sylviane la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent, en récompense de son dévouement, depuis près de quarante ans, au service des collectivités locales.
Fabien Tellier