Les cafés littéraires fleurissent en France et dynamisent l’offre de la culture dans les villes moyennes et le monde rural. Dans ce registre, le café vierzonnais prend son rythme de croisière. Il a ainsi accueilli récemment des écrivains locaux.
Au début du mois, dans les locaux du café associatif Ô Berry, pour ce qu’on appelait salon littéraire, devenu par la suite café littéraire, des auteurs locaux, Delphine Liliane Borde et Daniel Trumeau, étaient venus rencontrer leurs lecteurs. Un duo au profil très singulier et attachant qui donne encore plus d’intérêt à lire des ouvrages avec facilité, qu’ils transportent dans un imaginaire salvateur.
La première, souvent primée, est régulièrement publiée dans la revue Les Chemins de Traverse. Une revue éditée par l’Ours Blanc dont le coordonnateur pour la Région Centre est le vierzonnais Bernard Mardon, non voyant et fin érudit. Ce dernier est passionné de littérature, rédacteur et écrivain, dépositaire de bons mots de la revue Résurgence proposée en ligne. Résurgence permet aux non-voyants de s’affranchir de la version papier en proposant une version audio interprétée par les bénévoles de Lisy*. Après un premier opus, Les Lions, qui met en scène la lutte contre le braconnage au Kenya d’une vétérinaire, le deuxième ouvrage de Delphine Liliane Borde, Minuit Courant (Le douzième homme) est un roman fiction. Un polar en mémoire de son père qui plonge les lecteurs dans les rues de Santa Monica, en Californie.
Didier Trumeau est lui aussi régulièrement publié dans Résurgence. Il présentait plusieurs de ses oeuvres dont le roman Baron, adapté également en système audio. Bernard Mardon dit de lui qu’il est « doté d’une personnalité particulièrement atypique avec des idées bien à lui pour servir sa création, à l’appui d’un style d’écriture qui lui est propre. L’avantage de proposer un roman pseudo-policier qui pourrait tout aussi bien recevoir le label d’élégie à la nature et l’environnement et ce sous un angle singulier et inattendu ».
Était présenté également en livre et audio C’est Don’Toi le P’tit Pierrot, un ouvrage qui retrace la vie du peintre et poète, né à Mareuil-sur-Arnon, Pierre Louis Jamet. Créateur de plus de 1500 toiles, peintre au talent reconnu, il est malheureusement décédé quelques heures avant cette journée de café littéraire vierzonnais.
J. F.
Café Ô Berry : 11 rue de la Gaucherie Vierzon – Concerts, Expos, Conférences, Ateliers, Théâtre, Soirées. Tel : 02 48 53 27 34
*Lisy : Lire Sans les Yeux : éditeurs d’ouvrages adaptés aux personnes empêchées de lire.
www.lisy.fr
Mail : assolisy@gmail.com
Tel : 07 60 99 62 17