Reportés à plusieurs reprises du fait de l’épidémie depuis mars 2020, le “ Printemps des livres“ et la fête de l’Humanité-Sologne ont été regroupés sur un seul weekend fin septembre, et ont été accueillis à l’Espace Sologne de Villefranche.
Les organisateurs, le comité local des Amis du journal l’Humanité, et la section Romorantin-Mennetou du Parti Communiste Français (PCF), avec l’association « Paroles et papiers » de Vierzon, et le partenariat de Mutuale, ont tenté cette expérience pour retrouver enfin une ambiance de combativité et de fraternité après des mois d’isolement. La journée du samedi 25 septembre a été plutôt consacrée au Salon des livres, sur le thème “écritures au féminin“, avec la participation de plusieurs éditeurs et d’une quinzaine d’autrices et d’auteurs. Invitées d’honneur, Maram al-Masri, poétesse d’origine syrienne, publiée en 19 langues, et Nassira El Moaddem (“ les filles de Romorantin “), accompagnées de la romancière Chrystelle Cardinale et de Jean-Claude Sandrier (“George Sand, le parti du peuple“), ont été le centre d’une table ronde où l’évocation des conditions très difficiles d’écriture pour les femmes a laissé la place à une émotion palpable et partagée quand il s’est agi d’aborder les raisons qui les poussent à écrire… ou à se murer dans le silence. Ce salon a bénéficié du label Nouvelles Renaissances, et a été soutenu par la région Centre-Val de Loire. Sylvie Mayer, de Châtres, a animé ensuite un débat sur “Alimentation, agriculture, prévention, proximité“, avec Sylvie Dubois, vice-présidente du Conseil régional, et Bruno Hadjukievitch, animateur d’une AMAP à Lamotte-Beuvron. La prestation du groupe blésois Barricade a conclu la soirée.
Des sujets d’actualité abordés
Puis la journée du dimanche 26 septembre, consacrée à des questions plus directement politiques, a débuté par une conférence-débat, suivi par une quarantaine de personnes et animée par Jean Quétier, docteur en philosophie spécialiste du marxisme, sur le communisme et les 100 ans du PCF. Pour J. Quétier, qui se réfère à Marx, “Le communisme n’est pas une utopie“. Après le vernissage des peintures de Léone et Hugues Gueffet sur le thème des 100 ans, la parole fut offerte au maire de Villefranche-sur-Cher qui souhaitait aborder quelques sujets concernant à la fois le Conseil régional et sa collectivité, notamment l’assurance de la pérennité du guichet de la gare, le projet d’une maison de santé… Le banquet, avant le concert des Tourneurs phraseurs d’Orléans, a été l’occasion pour Emmanuel Léonard, secrétaire de la fédération du PCF et conseiller régional, de saluer l’engagement bénévole pour la réussite de cette manifestation. Il a aussi abordé trois sujets d’actualité : l’installation de la nouvelle majorité régionale avec de nouveau un groupe communiste qu’il préside, les questions sociales en lien avec la campagne des présidentielles, et enfin la situation internationale extrêmement préoccupante, citant les régressions à l’œuvre en Afghanistan, et les discours et les actes de haines qui se multiplient sur la planète. Les acteurs de ce weekend sont très satisfaits de son succès, bien au-delà de leurs attentes dans la situation actuelle.
JCD