Le château de Talleyrand recevait les arbitres de la gestion foncière agricole le 16 septembre. Retour sur.
Que de chemin parcouru depuis 1961, date de la création des Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) par Edgar Pisani, comme l’a rappelé l’hôte de cette grande fête champêtre, Laurent Delorme, président de la Safer du Centre !
Au départ fondé pour aider les agriculteurs dans leur développement et l’installation des jeunes agriculteurs, les Safer ont progressivement élargi leurs compétences, toujours sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. C’est ce qu’a rappelé le président national des Safer, Emmanuel Hyest devant les 300 invités venus assister à cet anniversaire dans les jardins du château de Valençay : “La Safer n’est pas là pour empêcher, mais pour permettre. Son rôle majeur est de faciliter le renouvellement des générations et le maintien d’une agriculture familiale. N’oublions pas que dans les cinq ans à venir, 45% des agriculteurs partiront à la retraite, et qu’un agriculteur sur trois ne sera pas remplacé. Aujourd’hui la Safer est un opérateur multicarte avec maintenant une responsabilité dans la préservation de la nature et de la biodiversité, et l’adaptation aux changements climatiques. N’oublions pas que 70% des contentieux dans le monde sont des problèmes fonciers, parfois conduisant à des guerres. “
L’agriculture de demain
Le maire de Valençay Claude Doucet n’a pu se retenir de rappeler que Valençay est l’une des rares villes à posséder deux AOP, son vin et son fromage, largement présents lors des entractes. Mais il a surtout souligné que 6% de la population active de l’Indre est constituée d’agriculteurs. Parmi les élus de l’Indre on remarquait Marc Fleuret, président du Conseil départemental de l’Indre et Nicolas Forissier, député LR de l’Indre également.
La journée a aussi été studieuse pour les participants avec deux conférences et trois tables rondes, toutes passionnantes, mêmes pour les non-initiés. En particulier une fresque sur l’agriculture d’hier et de demain par la géographe économiste Sylvie Brunel qui a démontré l’importance de l’agriculture dans la période d’exode post-Covid vers les campagnes et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Agriculture et Finance
Au cours de la journée a eu lieu la signature d’une convention entre le Crédit Agricole et la Safer Centre. Bruno Tardieu, président des caisses du Crédit Agricole Centre, paraphait une convention de portage financier lors de la première installation d’un jeune agriculteur, permettant à ce jeune, pendant cinq ans, de travailler sur une terre sans avoir à l’acquérir tout de suite. Puis la bataille du foncier a repris au cours de la conférence sur la loi foncière, dite loi Sempastous, en cours de discussion au Parlement, que défendait le président Emmanuel Hyest. Cette loi, visant les transactions foncières non visibles par la Safer grâce à une manœuvre (légale) d’acquisition de terres par des cessions de part de société, fait couler beaucoup d’encre et a échauffé la Grande Galerie du château lors de la conférence. L’agriculture manque de bras mais surtout manque de terres, et ces transactions invisibles risquent d’en supprimer encore plus et de fausser le prix du marché. On a même évoqué la main des Chinois dans ces transactions que la nouvelle loi soumettra au contrôle de l’État. À suivre, avec la passion que nous avons senti chez tous les agriculteurs présents.
G.Brown
Pour en savoir plus : saferducentre.com