Lamotte-Beuvron : Une nouvelle exposition en septembre


Après trois expositions au printemps et en été, l’association L’art en Vie organise une quatrième exposition d’art du 4 au 26 septembre, toujours dans les locaux du Comité Central Agricole de Sologne.
Huit nouveaux artistes venant de la région Centre-Val de Loire mais aussi des Hauts de France et des Pays de la Loire y exposeront leurs œuvres dont la plupart seront destinées à la vente. Gabriel Madeleine, sculpteur ; François Million, peintre ; Miléna Minière, photographe ; Leena Noux, peintre ; Anne Sophie Oury-Haquette, artiste sur textile ; Claude Rossignol, peintre , Nicolas Rousseau, céramiste et Zumeru, collagiste, avec toujours le souhait de varier les styles et les supports. Comme lors des précédentes expositions, seront aussi exposées des œuvres (non proposées à la vente) du célèbre dessinateur de presse Wolinski, décédé tragiquement lors de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. « Tous ces artistes que nous ne connaissions pas forcément nous ont fait confiance et nous suivent dans notre projet, se réjouissent Geneviève Carles et Franck Dumuzois, cofondateurs de l’association L’Art en Vie. Le but de ces expositions d’art contemporain est de proposer des œuvres qui suscitent la curiosité de ceux qui les regardent afin d’ouvrir d’autres éclairages et faire sortir les visiteurs de leurs habitudes, quitte à les interpeller et les déranger. La fréquentation de la dernière exposition a été très variable avec des journées avec plus de 70 visiteurs et d’autres avec personne. Mais nous avons eu la chance de recevoir beaucoup de visiteurs de qualité, de tous les âges, curieux et intéressés. Ces rencontres nous ont ragaillardis et nous encouragent à continuer. Nous avons vendu quelques œuvres, ce qui nous a permis de rentrer dans nos frais, dont certaines acquises par des gens qui ne connaissaient pas l’artiste, ce qui est bon signe et intéressant car nous devenons des passeurs entre les artistes et les amateurs d’art. »
L’association l’Art en Vie, qui compte actuellement une douzaine d’adhérents, plus les artistes exposants, va s’ouvrir davantage. « Nous sommes actuellement seulement tous les deux à gérer l’association, indiquent Geneviève Carles et Franck Dumuzois. Accueillir de nouvelles personnes au conseil d’administration va nous permettre d’avoir des idées supplémentaires, ce qui va nous faire avancer et de proposer de nouveaux projets. Notre priorité sera de trouver un nouveau lieu pour organiser nos expositions car à partir du 1er octobre, la municipalité va reprendre le bâtiment du CCAS avec des projets de travaux. »
F. M.
Exposition du 4 au 26 septembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, les samedi du 10 h à 19 h et dimanche de 15 h à 18 h. Entrée libre. 18 avenue de la République 41600 Lamotte-Beuvron. lartenvie.fr.