Agglopolys et CCI 41, partenaires du développement économique


La communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher (CCI 41) renouvellent leur partenariat. Une convention a été signée en juillet dernier dans l’objectif de créer un environnement favorable à l’implantation et au développement des entreprises.
Au diapason, Yvan Saumet, président de la CCI 41, et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, se sont félicités de «cette intelligence collective qui doit permettre de saisir les opportunités ». Parmi les nombreuses actions touchant la création et le développement des entreprises, la dynamisation du territoire ou la formation et le développement des compétences, on retiendra le soutien réaffirmé à l’Économie aux Rendez-Vous de l’Histoire, l’appui à l’industrie 4.0, les Éco-défis ou l’accompagnement de la démarche d’Écologie industrielle territoriale (EIT) pour laquelle la CCI et Agglopolys ont candidaté conjointement suite à un appel à projet de l’ADEME Centre-Val de Loire. Les deux partenaires s’appuieront notamment sur le Cercle des entreprises de la Chaussée-Saint-Victor, la nouvelle association fédérant les entreprises des parcs d’activités des Gailletrous, A 10 et des Châteaux. En matière d’offre foncière- immobilière et de dynamisation du territoire, notons la volonté de coordination sur les projets fonciers et immobiliers et l’incitation aux mobilités alternatives et à l’élaboration de Plan de déplacements (inter)entreprises. Le projet d’un tiers-lieu constitue une perspective de la convention. « Le foncier facile, c’est terminé. Il ne faut plus produire de friches mais des bâtiments recyclables » a déclaré Yvan Saumet. « Au cœur du quartier gare, nous souhaitons faciliter l’émergence de partenariats entre l’enseignement supérieur, en particulier l’INSA, et les entreprises notamment dans le domaine industriel ; il y a un vrai besoin de synergies » a informé Yvan Saumet. Le site envisagé pour ce lieu dédié à l’entreprenariat est l’ancienne cantine Poulain, situé avenue de la Chocolaterie, propriété de la CCI 41. La communauté d’agglomération pourrait assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de réhabilitation du bâti. De son côté, la CCI 41 amènera son expertise pour l’animation du lieu dédié « à la connaissance du monde de l’entreprise ». Symbole d’un partenariat de projet, le site pourrait se concrétiser dans les 2 ans.
J.-L. V.

*********************************

La CCI accompagne aussi Terra Cérès
La PME, pionnière de l’éco gourmandise, installée sur le pôle Food Val de Loire à Contres, va bénéficier d’une aide financière du fonds FIDEC mis en place par la CCI 41. Soit 150 000 € pour mener à bien son programme d’investissement industriel. Née en 2015, la belle aventure des co-gérants Fabienne Ermel et Éric Blondeau se poursuit avec ce nouveau projet d’investissement de 400 K€ qui permettra à l’entreprise, comptant 9 salariés, spécialisée dans la fabrication de pains bio sans gluten, de pâtisseries bio gourmandes et saines, et plus récemment de desserts frais bio, de multiplier par 2 ses capacités de production. Forte de 3 marques (ÔCérès, Gourmandise&Coquelicot et Happy Go) et d’une gamme de 40 références (https://terraceres.bio/), Terra Cérès commercialise ses produits dans les réseaux spécialisés et alimentaires conventionnels (Biocoop, La Vie Claire, Biomonde, et NatureO; Carrefour, Casino ou Système U sous la marque Happy Go), sans oublier l’export (15 % de la production controise vers le Benelux et la Suisse). Ces investissements en équipements de production, conditionnement et stockage seront complétés par le recrutement d’une force de vente avec 4 chefs de secteurs et un responsable « comptes clefs » sur 2021 et 2022. Un recrutement en communication digitale sera également réalisé.