Le souvenir, la mémoire et l’ombre de feu Joseph-Ponthus, lauréat du 30ème prix Roblès, l’an dernier, avec «À la ligne», ont plané au-dessus et dans La Halle aux grains pour la 31ème édition de ce grand rendez-vous littéraire blaisois, certes, mais aussi national…
Le démon de la colline aux loups, 31ème prix à Blois. Une fois encore, le choix a été très difficile pour en nommer le lauréat parmi les six derniers (2 femmes et 4 hommes) retenus, sur 151 premiers romans reçus. Et autre clin d’œil à Joseph-Ponthus : Dimitri Rouchon-Borie, auteur de «Le démon de la colline aux loups», journaliste local et chroniqueur judiciaire, travaille, aussi à la ligne de ses articles, mais pas dans un abattoir, et réside à Saint-Brieuc, en Bretagne, aussi, et il aurait écrit son ouvrage en quelques semaines, «comme un jet dans une espèce d’urgence», sans trop de ponctuations. Aussi! Il faudra, donc, que les futur(e)s candidat(e)s s’inspirent, pour les prix Roblès à venir, de cette nouvelle école d’écriture qui semble porter chance, sauf, humour noir, à celui qui l’a lancée, le si sympathique Joseph, dont Jean-Marc Moretti, adjoint à la culture à Agglopolys et le président Christophe Degruelle, ont salué la mémoire et souligné combien ce personnage atypique, brut de décoffrage, hors normes et si vrai les avait marqué, comme le public, lors de son trop et très court passage à Blois, l’an dernier…et leur manquait aujourd’hui, plus qu’hier. Nous ne reviendrons pas sur les livres sélectionnés pour ce Roblès 2021 (Relire Le Petit Solognot n°758 dans nos archives sur lepetitsolognot.fr). De plus, les lecteurs pourront même se pencher sur la sélection nouvelle ouverte par les membres de l’académie blaisoise et nommée «Sélection Off», avec 9 titres puissants dans leurs énoncés et qui seront tout aussi agréables à parcourir que les six nominés de leur grand frère.
Essentiel
Visiblement ému, tout en réserves non feintes, et bien moins démonstratif que le lauréat 2020, Dimitri Rouchon-Borie empocha son chèque de 5 000 euros (une sacrée pige de presse!) et pensa, sûrement, pudiquement et silencieusement à Duke, son héros, le démon de la colline aux loups. Un solitaire au destin hyper-noir comme la nuit, soit la touche de ce cru 2021, en fait. Pour Christophe Degruelle, qui revint sur la pandémie et le fait que plus que jamais le livre est et restera un «essentiel», en cas de nouvelle alerte, cette année et demie aura prouvé la vitalité de l’écrit et sa puissance tout aussi dynamique que salvatrice dans un environnement hostile duquel on peut s’évader, toujours, pour penser à autre chose. Le président d’Agglopolys a annoncé la prochaine tenue à Blois d’un important colloque sur les années Lang-Mitterrand, avec en sujet principal le quarantième anniversaire de la loi sur le prix unique du livre, tant décrié à son lancement, en présence, notamment de plusieurs écrivains, en plus de Jack Lang lui-même. Avant ou après les Rendez-vous de l’Histoire ? La date reste à déterminer, mais, une fois de plus, il ne sera pas étonnant que l’on reparle de Joseph Ponthus ! Point final à la ligne… Et vive le Roblès 2022 pour lequel chaque écrivain confirmé ou non, peut commencer à écrire les premières pages d’un livre à soumettre au jury. Qui sait?
Jules Zérizer