Jeudi 1er juillet, le département du Cher s’est donné un nouveau président en la personne de Jacques Fleury, élu LR à la majorité absolue, d’autant qu’il était seul candidat.
Le conseil départemental estmaintenu à droite avec un rapport de force de 24 élus Groupe Avenir pour le Cher contre 14 (8 élus groupe socialistes et divers gauche, 6 élus groupe communistes, écologistes et partenaires). Il n’y avait pas lieu pour l’opposition d’entrer dans un combat stérile et présenter un candidat vu les forces en présence. C’est d’ailleurs ce que faisait remarquer Jean Pierre Charles, porte-parole des élus communistes à l’assemblée départementale : « présenter un candidat qui n ‘avait aucune chance d’être élu était absurde et incompréhensible. La démocratie est ainsi, la politique n’est pas la guerre et tout en restant fermes dans nos principes, nous travaillerons pour nos concitoyens et pour le respect des règles sociales. Nous serons vigilants et nous combattrons en votant contre tout ce qui remet en cause les principes fondamentaux notamment de l’action sociale… ». Petit rappel pour se souvenir que le plan d’optimisation des services lors du précédent mandat, qui avait considérablement réduit le nombre d’agents dans les services, était porté par un certain Jacques Fleury, alors vice-président chargé du personnel. Cela ne remet pas en cause bien évidemment l’élection de ce nouveau président qui apparaît dit-on comme consensuel. Acceptons-en l’augure ; sa mandature confirmera ou infirmera ce qualificatif.
J.F.
Les onze vice-présidents
1.P. Barnier (aménagement du territoire). 2. Anne Casier ( éducation , jeunesse et solidarité internationale). 3. E. Riotte ( logement,habitat). 4.Sophie Bertrand ( enfance, famille, handicap). 5. D. Fourré ( routes et bâtiments). 6. Béatrice Damade ( tourisme et promotion du territoire). 7. P. Charrette ( finance et commande publique). 8. Bénédic te De Choulot ( affaires sociales, personnes âgées, MDAS et insertion). 9. R. Boudet ( sports et vie associative). 10. Sophie Chestier ( Culture et patrimoine). 11. D. Brugère (environnement et eau).