Chaumont-sur-Tharonne : La Biennale se prépare


L’assemblée générale de Sculpt en Sologne, association organisatrice de la biennale portant le même nom, a eu lieu le 29 mai sous la présidence de Pascal Goubert de Cauville. L’occasion d’annoncer des dates d’évènements à venir.
« Compte tenu de la crise sanitaire, nous ne savions pas si nous allions organiser la biennale cette année, précise le président lors de son rapport moral. Finalement, nous avons pris la décision de l’organiser car il s’agit d’une manifestation de plein air » Le trésorier, Michel Soulard, a indiqué que le solde bancaire était de 46 000 euros sans aucune dette et avec des subventions en attente : fonds Leader, PACT, commune de Chaumont-sur-Tharonne et communauté de communes de la Sologne des Étangs. Les vices-présidents Stanley Neff et Gilles Maddelena ont présenté le programme de la Biennale 2021. Le thème en sera « S’émerveiller afin de préserver la planète « Nous avons demandé aux artistes de réaliser des pièces devant lesquelles le spectateur va s’émerveiller, explique Stanley Neff. Ce thème a été inspiré par la 6e Biennale où étaient présentées beaucoup de pièces liées à l’état de la planète vu de façon parfois très pessimiste et cette vision des choses m’a dérangé car je pense que lorsque on apprécie notre planète, nous la protégeons mieux. Une vision positive des choses est souhaitable. S’émerveiller, c’est accepter de ne pas tout comprendre et de laisser les choses s’éclairer plutôt que de vouloir les expliquer. »

Des rendez-vous dès juin
Cette année la Biennale se tiendra du 4 au 19 septembre sur trois communes limitrophes, Chaumont-sur-Tharonne où aura lieu le symposium sur bois mais aussi Millançay avec un symposium sur pierre et La Ferté-Beauharnais où se tiendra le Jardin des Sculptures dans le parc du château avec un choix d’artistes effectué de manière collégiale. 32 artistes exposeront dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais. « Le parc avec ses grands arbres se prête très bien aux ensembles sur un thème identique proposés par certains des artistes », remarque Stanley Neff. L’invité d’honneur sera Jean-Paul Moscovino qui va réaliser pour la Biennale 12 sculptures monumentales. Pour chacun des symposiums, cinq artistes ont été sélectionnés. Ceux qui feront le symposium sur pierre feront leurs œuvres à partir d’un bloc de marbre de Haute-Savoie. La remise des prix des deux symposiums aura lieu le 19 septembre. Du 2 au 19 juin, débute le parcours artistique Artrimoine qui comme l’an passé est consacré à l’art urbain. « Nous avons réussi à intéresser 8 communes avec des artistes de qualité, se réjouit Gilles Maddelena. En juin, est aussi proposé un parcours pédagogique pour les écoles de Nouan-le-Fuzelier, Neung-sur-Beuvron, la Ferté-Beauharnais, Marcilly-en-Villette, Lamotte-Beuvron et Vouzon. Afin de faire venir davantage de monde, il est prévu d’installer 700 panneaux bord de route annonçant la Biennale, notamment aux abords de Blois, Orléans et Montrichard.
F.M.

Plus sur www.sculptensologne.com