Il est bien loin le temps où, en cas d’incident ou accident sur une voie ferrée, un cheminot partait lumignon à bougie ou lampe électrique en main, à plusieurs couleurs de faisceaux, en remontant les rails pour aller signaler un danger aux trains arrivant en gare.
Aujourd’hui, tout ou presque se règle ou se régule avec des moyens plus modernes les uns que les autres. 4NRJ (www.4nrj.com) à La Chaussée-Saint-Victor, depuis janvier 2020 après un démarrage sur le site des Portes du Lac à Blois et au Breuil avait été choisie comme entreprise de pointe par l’équipe du Medef 41 dans le cadre de ses visites de boîtes performantes ou pépites de notre département. Guidée par Benoît Gasselin, son président-fondateur en 2008 (dans le grenier de son domicile à Fossé!, après un cursus professionnel chez Dubuis) et Patrick Boissier, responsable des grands comptes, la délégation conduite par Paul Seignolle, président du Medef 41 et composée, notamment, de Stéphane Baudu, député ; Marc Gricourt, vice-président de la région Centre-Val de Loire ; Marie-Claude Dupou, maire de La Chaussée-Saint-Victor ; Isabelle Soirat, vice-présidente d’Agglopolys, chargée du développement économique ; Yvan Saumet, président de la CCI 41…, a suivi la montée en puissance de cette structure de 14 employés qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 K€, avec un principal client : la SNCF, premier opérateur français. 4NRJ se positionne comme la dixième TPE en France en matière de dépôts de brevets (24 dont 6 sur le plan international) et la première en région Centre-Val de Loire, en visant une ouverture vers des marchés internationaux et même l’ouverture de filiales européennes pour ce qui constitue sa force : la conception d’outils spécifiques à la carte pour la maintenance des caténaires, signalisations et voies ferrées, en adaptant des réalisations aux besoins de ses clients pour faciliter toutes les opérations sécuritaires de leurs utilisateurs.
L’innovation pour règle d’or
Productivité de solutions, économies des tâches, robustesse et fiabilité des produits dans le temps et selon les conditions météo, sont les atouts des ses «inventions» appliquant des technologies de pointe pour arriver à la production et au développement de solutions techniques aussi performantes qu’innovantes. L’innovation est la règle d’or du fonctionnement de cette entreprise qui possède, en attendant mieux et plus grand, un show room présentant, sur un espace devenu rapidement trop à l’étroit, toute la palette de ce que propose(ra) 4NRJ. Le digital va permettre de poursuivre une extension des inventions qui n’en sont qu’à leurs balbutiements…d’après les dirigeants qui se montrent, malgré la crise, plus qu’optimistes, pleins d’entrain et de dynamisme. L’aménagement technique d’une voie ferrée voisine existante mais abandonnée permettrait une extension du laboratoire expérimental, ce qui ouvrirait des horizons économiques forts, avec un service SAV puissant et l’obtention d’une certification ISO 9001. En suivant ce rythme ascendant, cette entreprise définie, par le Medef 41 comme une pépite, risque, à court terme, de devenir une vraie mine d’or qui dispose, déjà, d’une salle de sport interne. Un esprit sain dans un corps sain pour ne laisser personne loin du quai de la réussite, même s’il n’existe plus de gare à La Chaussée-Saint-Victor.
Jules Zérizer