Le début d’année 2021 toujours placé sous le signe du COVID 19 a fortement impacté l’activité de la Maison des Animations qui a vu baisser son nombre d’adhérents de 410 à 270.
Plusieurs animations n’ont pu être organisées en raison des règles sanitaires. Cependant certaines d’entre elles comme le yoga ados et adultes, les échecs, le Pilates, l’art floral, le coin des bouquineurs sont proposées en visio et les randonnées continuent d’avoir lieu, le groupe étant limitées à six personnes. Les activités en visio sont offertes aux adhérents. Pour la saison 2020-2021, la cotisation a été payable en trois fois. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se faire rembourser le premier trimestre et près de 50 % des adhérents ont préféré donner cette somme à l’association. et les chèques concernant le second trimestre n’ont pas été encaissé. Le 24 avril à 20 heures, aura lieu en visio une soirée Dig Bat (sorte de rébus, permettant de deviner des mots ou des expressions. )
Cette situation n’empêche pas l’équipe de la MDA de réfléchir à l’avenir en travaillant sur l’écriture du projet associatif pour laquelle elle a disposé du Dispositif local d’accompagnement afin de créer un environnement afin de créer du lien social entre toutes les générations en proposant un lieu de discussion et des activités pour les Lamottois et les habitants des villages voisins. Des projets sont aussi en cours de création comme Libères tes aiguilles où depuis novembre, 18 tricoteuses de tout niveau réalisent des œuvres de yarn bombing en partenariat avec la municipalité qui habilleront en juin le mobilier urbain et les arbres lamottois en partenariat avec la municipalité. Si la situation sanitaire, le permet serra organisée le 5 juin une grande fête dan,s les rues de Lamotte-Beuvron afin de rassembler ses habitants autour des arts de la rue.
« Je m’attache à ce que la MDA reste active malgré la crise sanitaire qui a entraîné un arrêt brutal de nos activités, précise son président, Daniel Borysko. Nous gérons la situation avec des solutions les plus adaptées à la situation sanitaire car il est important de garder un lien avec nos adhérents, de montrer que la MDA s’est adaptée à la situation et de continuer à travailler en bonne intelligence avec la municipalité. Nous avons un très bon retour des adhérents pour les activités en visio. Nous sommes ouverts à toute proposition et projet à condition qu’il soit possible à mettre en place dans le respect des normes sanitaires. Si nous voulons qu’après la crise sanitaire, les gens continuent à s’implique au sein de la MDA, celle-ci doit continuer à tisser un lien entre ses adhérents durant cette crise. Nous commençons à préparer la rentrée comme si rien n’était et espérons pouvoir organiser les Rencontres photographiques qui se tiennent le premier week-end d’octobre, ainsi que ce même mois, une soirée de découverte de la culture québécoise, à travers la gastronomie, la musique, l’humour et le cinéma. »
F. M.
MDA : tèl. 02 54 88 11 76 ou maisondesanimations@gmail.com