Les deux associations des maraîchers, véritables sentinelles de la protection et sauvegarde de ce site classé au patrimoine environnemental remarquable, ont été entendues par le maire Yann Galut quant à prolonger pour une saison, la tolérance acquise depuis des années concernant le brûlage des déchets verts dans les marais.
« Je veux rappeler que depuis 2011, la loi interdit ce brûlage en raison de la pollution engendrée. Il y avait une tolérance à ce sujet et dès notre arrivée aux responsabilités, nous avons souhaité à terme, interdire ce brûlage pour des raisons de santé, de lutte contre la pollution et respect de la loi… » Le maire de Bourges indiquait lors d’un point presse en visioconférence, comment il comptait mettre en œuvre ce processus de réflexion commune afin que les acteurs de ce site merveilleux que sont les marais, s’accordent pour préserver l’environnement, qu’il soit « faunistique, floristique, patrimonial, touristique, économique et sociétal… ». C’était le sens de sa réponse envoyée à l’Association des Maraichers de Bourges (AMB) via son président Jean Guimier et transmise bien évidemment à Michel Melin, président de Patrimoine Marais, lesquels avaient interpellé et le maire, et son adjointe (élue Verts à la municipalité) Catherine Menguy. « La municipalité recommande aux maraîchers de composter, broyer et laisser se décomposer naturellement sur leur terrain, les déchets verts au maximum…. Elle mettra sur place à disposition, des bennes à plusieurs endroits, pendant les mois de décembre et janvier. Je vous propose de définir en lien avec les deux associations, les lieux et dates de ces collectes. C’est d’ailleurs ce que félicitait Michel Melin, président de Patrimoine Marais : « C’est une méthode acceptable globalement et nous sommes favorables à ce groupe de travail afin qu’ensemble, nous puissions résoudre cette problématique. Nous souhaitions ce moratoire qui va enfin clarifier la situation et éviter des incompréhensions entre police et riverains. Pour le broyage, cela ne va pas être simple à effectuer et on aura certainement besoin d’aides techniques… ».
Position commune
Même réflexion de la part de Jean Guimier (AMB) : « Nous sommes évidemment favorables à cette proposition territoriale tant il était important de résoudre ce problème en évitant durant cette période transitoire, les verbalisations. Nous avions proposé qu’une collecte soit effectuée une ou deux fois par an pour les gros déchets verts (troncs, branches dans l’ensemble des marais y compris dans les coulants les plus reculés (marais du haut par exemple)… Il faut bien sûr que tous les maraîchers soient conscients de la nécessité de respecter l’environnement en ne brûlant pas n’importe quoi. C’est un appel à la responsabilisation et civilité de chacun… ». Cette prise position commune est un bel exemple d’action responsable dans l’intérêt de tous et de cette nature vraiment à protéger que sont les marais de Bourges. Un groupe de travail composé des présidents des deux associations et des élus se réunira à partir de janvier 2021 afin de trouver des solutions alternatives concrètes concernant cette pratique.
Jacques Feuillet