Par délibération du 3 décembre dernier, le conseil communautaire de Coeur de Sologne a voté une enveloppe budgétaire exceptionnelle de 50 000 euros qui sera versée auprès du fonds Urgenéco Coeur de Sologne. Celui ci aura pour mission d’aider les 90 commerces locaux touchés par la fermeture administrative lié à la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Chacune des communes membres a aussi par décision de leur conseil municipal affecté des fonds en vue d’aider leurs commerces de proximité touchés par cette fermeture.
L’aide qui va de 500 à 2000 euros sera attribuée après l’étude des dossiers effectuée par Initiative Loir-et-Cher, association qui a pour mission d’accompagner et de financer la création, la reprise et le développement des entreprises du département. Les dossiers sont disponibles à partir du 15 décembre auprès des mairies de chacune des communes de Coeur de Sologne, au siège de la communauté de communes et en ligne sur le site internet de Coeur de Sologne. Les commerçants et restaurants qui ont fait du click and collect ou de la vente à emporter pendant le confinement peuvent prétendre à cette aide. Sont seulement exclues les entreprises de plus de 9 salariés, faisant un chiffre d’affaire annuel de plus de 300 000 euros.
« Ce fonds d’urgence économique est porté par l’EPCI Coeur de Sologne, en cofinancement avec chacune des communes membres, en mettant l’accent sur la mutualisation en travaillant avec Initiative Loir-et-Cher, explique Pascal Bioulac, président de la communauté de communes Coeur de Sologne. Il vise à apporter une aide rapide tout en apportant un suivi de nos commerces locaux. »
F. M.
Un Noël 100 % local
Le Comité social et économique de la Fédération française d’Equitation E, qui œuvre pour ses 140 salariés a choisi de soutenir le commerce local pour les fêtes de fin d’ année, en faisant appel à l’épicerie fine vouzonnaise Arthur et Lola et en mettant en jeu, dans le cadre de son calendrier de l’Avent, où a lieu chaque jour un tirage au sort, parmi les 191 lots à gagner, 78 bons d’achats pris chez 10 commerçants locaux : Caramel et Oxalis, Éleveurs de la Charentonne, Gamm Vert, JC Ayrole, La Tanière de l’Ours, Le M.A.X., O Bistro, Pull Au Vert, Spa Natura et la pizzeria L’Etna.