Mehun-sur-Yèvre renonce temporairement à l’aventure « Petites Cités de caractère »


Le Cher veut ses petites cités de caractère. Après Drevant, petit village du Saint Amandois, premier de la liste des labellisés, ce fut d’Aubigny-sur-Nère et ensuite, Sancerre, cité connue pour ses vignobles.

Était en piste, Mehun-sur-Yèvre, cité porcelainière par excellence, au patrimoine historique appréciable et apprécié. C’était au temps des négociations dans l’optique de fusion intercommunale et côté mehunois, on réfléchissait. Puis, en 2019, Mehun-sur-Yèvre devenait homologable au label en compagnie de Levroux dans l’Indre. L’homologation définitive devait avoir lieu cette année 2020. On se souvenait des paroles de Ludovic Azar, directeur de l’agence touristique AD2T, lors de la présentation de ce label décerné à Sancerre : « Recevoir ce label, c’est un moyen de doper la fréquentation touristique et véritable référentiel de développement économique… ». Pascal Aupy, vice-président au tourisme du département, insistait sur la qualité et conséquences d’un tel label : « C’est une véritable reconnaissance du développement touristique dans notre département et des spécificités de chacune de ces cités. Il valide les projets municipaux ayant pour objet la valorisation du patrimoine local et sa protection… ». C’est bien ce qu’avaient envisagé les élus municipaux mehunois autour de leur maire Jean Louis Salak : « Nous étions homologables et non homologués donc, il nous fallait prendre une décision quant aux nouvelles contraintes dévoilées lors de notre rencontre avec les membres de cette commission d’homologation. Il fut alors question de remplir les conditions inhérentes à notre homologation, présenté par le concept de « site patrimonial remarquable ». C’étaient de nouvelles contraintes… (l’élaboration de ces plans nécessite la prise en compte de l’ensemble des enjeux des centres anciens : dégradation de l’habitat ancien, vacance des logements, installation des commerces en périphérie et la désertification) ». « Nous avons actuellement bien des charges à respecter et des urgences, tel l’achèvement de la revitalisation du centre-ville. Nous ne pouvions raisonnablement pas entreprendre de nouvelles actions contraignantes et avons préféré nous consacrer à nos projets actuels et revoir notre candidature dans les années à venir… ». Arguments plausibles, d’autant que la conjoncture est difficile pour tous, y compris les collectivités territoriales et que la cité mehunoise est déjà bien lotie dans différents labels valorisant son patrimoine, sa culture, son tourisme et son action environnementale.
Jacques Feuillet

 

**********************

Principaux Labels :
Les plus beaux détours de France, Association des villes Johanniques, Route Jacques Cœur, Parcs et Jardins Villes et Villages fleuris, Ville et Métiers d’Art.
Mehun-sur-Yèvre a bien des atouts touristiques pour accueillir les amateurs d’histoire ( Château et jardins du Duc de Berry, Canal de Berry à Vélo, Pôle de la porcelaine, musée Charles VII…)