Ce deuxième confinement provoque des situations dramatiques notamment pour les petits commerces qui, obligés de fermer, se retrouvent dans une situation inextricable.
Partout sur le territoire, les maires s’activent à trouver des solutions alternatives pour sauver ce qui peut encore l’être. “À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles”, titrait le document distribué lors d’un point presse organisé par le président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry Villages de la Forêt, François Dumon, et le maire de Vierzon, Nicolas Sansu. Des élus unis dans une même volonté de tout mettre en œuvre pour aider, accompagner les commerçants pour sauver ce qui peut encore l’être à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An. Dans leur déclaration commune, les deux édiles se positionnaient en effet via des appels auprès des autorités préfectorales, en lien avec l’association des Maires de France, pour le maintien des petits commerces ouverts, en respectant les gestes barrières. « Pour l’heure, le gouvernement reste inflexible et toute infraction verrait le commerçant s’exposer à une amende de 135 euros, voire de plusieurs milliers d’euros en cas de récidive, et une fermeture immédiate. Face à cette intransigeance gouvernementale, nous avons décidé localement de tout faire pour soutenir nos commerces de proximité en déployant très largement une plateforme numérique (à l’instar d’autres territoires et collectivités, Cf. nos pages Blaisois et Loiret, NDRL) gratuite, opérationnelle immédiatement et qui, nous l’espérons, permettra de sauver cette fin d’année. N’achetez pas Amazon, achetez dans votre zone … Aidons nos commerces, soutenons la vie locale. C’est ensemble que nous y parviendrons… ».
Une nouvelle façon de vivre et de consommer
Cette plateforme existe déjà depuis octobre 2019. Hélène Ferreire, manager du commerce, notait qu’en quelques jours, le nombre de commerçants inscrits via le site « Ma ville, mon Shopping » était en forte progression puisqu’à ce jour, ils sont une soixantaine à être inscrits. « Rompre l’isolement, les aider à nourrir leur site, assurer une bonne campagne de communication, inciter, et former à l’utilisation efficace de l’outil numérique… Continuer d’exister grâce à internet et multiplier le click & collect où les clients ayant visualisé les produits des commerçants sur le site « Ma ville mon shopping », commandent en ligne et viennent récupérer leurs achats soit au magasin du commerçant ou au comptoir du commerce.. Aider les commerçants à calibrer leurs annonces sur les réseaux sociaux.” C’est donc un accompagnement réel et concret qui est mis en place et deux salariés du centre des congrès ont été mis à disposition du Comptoir du Commerce afin d’épauler l’équipe. François Dumon précisait de son côté que la communauté de communes dont c’est le domaine de compétence, « met en place des aides notamment en matière financière pour les loyers et sous forme de prêts sans intérêts qui pourraient se transformer en subvention pour permettre d’assurer une trésorerie et passer au moins mal possible ce cap ». Les organismes territoriaux sont sollicités évidemment comme la Banque des territoires, l’intercommunalité et les fonds régionaux de solidarité et bien sûr, les aides d’État, directement attribuées aux commerçants. Nicolas Sansu a conclu : « Je n’ai pas pris d’arrêté concernant l’ouverture des commerces car, après m’être entretenu avec les autorités préfectorales, le risque était grand pour les commerçants d’être dans l’illégalité avec des répercussions désastreuses. Nous mettons en place des outils d’accompagnement et d’aides en privilégiant autant que faire ce peut la survie des commerces d’autant plus, qu’être fermé en mars est déplorable mais en cette période de fin d’année, c’est dramatique. La relance de la plateforme est donc d’utilité publique et nous allons communiquer au mieux autour de cette possibilité d’achat local ; le Click & Collect est une solution. Une grosse campagne de communication va débuter et un flyer distribué dans chaque boîte à lettres ville et communauté de communes. Concernant les commandes en lignes, il n’y aura pas de commission prise par la plateforme sur les transactions et ce, durant tout le confinement. C’est une façon de vivre qui va modifier notre regard sur cette façon de commercer. Ce qui est navrant, c’est qu’au moment où des commerces allaient ouvrir et que l’on sentait une reprise, tout s’écroule avec ce confinement. C’est dur et difficile à encaisser pour tout le monde… ».
Jacques Feuillet
Infos et renseignements.
Comptoir du Commerce
Place Foch
Tel : 02 48 51 47 16
Ma Ville Mon Shopping
www.mavillemon shopping.fr