Salbris : Le club de Salbris Natation comme un poisson dans l’eau


Du 19 au 29 octobre, dix-huit enfants, soit huit filles et neuf garçons âgés de quatre à douze ans ont participé à l’opération J’apprends à nager proposée par Salbris Natation.
Le dispositif national « J’apprends à nager » s’inscrit dans le plan interministériel Aisance aquatique et s’adresse principalement aux enfants des zones rurales et des quartiers prioritaires. L’objectif est de faire en sorte que chaque enfant qui rentre en sixième puisse évoluer dans l’eau en tout sécurité et ait acquis les réflexes afin d’éviter les noyades encore trop nombreuses sur le territoire national. Le stage, à raison d’une heure par jour pendant 14 jours, totalement gratuit pour les familles si les enfants participent à l’intégralité du stage, était ouvert à tous les enfants, qu’ils résident en Sologne des Rivières ou en vacances sur la communauté de communes, à condition qu’ils n’aient pas été licenciés de la Fédération française de natation. Grâce à une pédagogie ludique, ils ont travaillé l’immersion, l’équilibre et le déplacement ventral et dorsal. À la fin du stage, tous ONT REÇU l’attestation J’apprends à nager sous forme d’une remise de diplôme.
« Les enfants étaient répartis en deux groupes selon leur âge, d’un coté les quatre-six ans et de l’autre les sept-douze ans, explique Véronique Lasson, maître nageur de Salbris Natation qui encadrait l’opération avec sa collègue Manon Leger. Nous n’avions pas d’enfants qui avaient peur de l’eau mais des enfants qui ne savaient pas nager et d’autres qui savaient se déplacer dans le grand bain. L’objectif est de les familiariser à l’eau et de leur apprendre à savoir se sauver, comment se mettre en sécurité au bord du bassin ou sur le dos, pour récupérer ou demander de l’aide. L’apprentissage est le plus ludique possible avec des jeux, des parcours, de petits concours afin qu’ils prennent du plaisir. Une fois qu’ils avancent dans la confiance en eux et l’apprentissage de la nage, nous abordons la technique de la natation proprement dite. Au bout des 14 jours de stage, les plus forts réussissaient à se déplacer sur 25 mètres au dos crawlé. Seuls deux enfants avaient encore besoin d’une planche pour nager. Tous ont gagné en assurance et en autonomie car au début du stage, nous descendions dans le bassin avec eux et à la fin, ils y allaient seuls. Nous avons régulièrement au terme de ces sessions deux ou trois enfants qui s’inscrivent au club pour poursuivre la natation. »
Salbris Natation, à côté de l’opération J’apprends à nager, propose divers activités pour les jeunes, depuis l’initiation jusqu’à la compétition : jardin aquatique, bébés nageurs, natation loisirs, école de natation et compétition allant jusqu’aux championnats de France où le club s’illustre régulièrement.
F. M.
Contact : 02.54.97.22.82 et salbrisnatation@sfr.fr