Michel Autissier, président du Département du Cher (CD 18), recevait la presse lundi 31 août pour présenter les nombreux projets départementaux.
Point par point, pour commencer, le CD18 s’est engagé à fournir deux masques par collégien « public et privé » en tissu lavable pour permettre aux 12 900 collégiens de suivre les cours et fréquenter leur établissement dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. La traditionnelle remise des dictionnaires dans chaque établissement aux élèves de 6e a été mise en œuvre le 1er septembre dès la rentrée des classes. Cette remise sera échelonnée durant le mois de septembre et s’effectuera par tous les conseillers départementaux. Sous le signe de la sécurité, le CD18 soutient l’opération initiée par L’Association des Paralysés de France et l’entreprise ASB Batteries Aérospatiale pour fournir à chaque collégien, un brassard lumineux sécurisant leurs déplacements à vélo ou à pied. Cette rentrée marquera également l’achèvement des travaux au collège Francine Leca de Sancerre. « Enfin » soulignait le Président car c’est après dix années de réflexions et 18 millions de travaux que ce nouvel établissement permettra aux collégiens et aux enseignants de vivre une vie éducative dans les meilleures conditions dans ce cadre rénové.
Job 18 arrive
Le Département va pouvoir lancer l’opération JOB18, Actifs ensemble, une plateforme qui permettra de mettre en relation les demandeurs d’emploi au RSA et les chefs d’entreprises départementaux en recherche de salariés. Prévue pour avril 2020, elle fut reportée car (COVID-19) et verra le jour en septembre. Cette initiative du Département en charge des politiques d’insertion concerne quelques 10 000 allocataires du RSA avec l’objectif que 10% d’entre eux puissent retrouver le chemin de l’emploi. Dans cette idée, le CD18 souhaite initier en 2021 le « RSA vendanges » afin d’inciter les exploitants viticoles à embaucher des allocataires du RSA lors des travaux saisonniers.
Résidences domotisées aussi
Le CD18 va de plus faire sortir de terre les deux premières résidences domotisées du département, trait d’union entre le maintien à domicile ou l’EPHAD. À terme, ce sont 10 à 12 résidences qui devraient ouvrir dans les villes dépourvues d’EPHAD. Équipées et domotisées, ces résidences seront des habitats individuels au sein d’un collectif de 10 à 12 logements avec des services et une présence continue de « maîtresse de maison ».
Le CD18 poursuit et enrichit sa politique d’attractivité du territoire en ayant initié la sortie du guide « s’installer dans le Cher » destiné à ceux qui souhaitent quitter les grands centres urbains et s’installer au cœur de la France dans une ruralité modernisée. Cette offensive menée depuis cinq ans par le Département contribue à attirer sur notre territoire de nouveaux habitants. Il ne faut pas oublier la mise en place du 90 km/h sur 10% du réseau routier départemental (400 km) ; principalement sur les grands axes Nord Sud et Est Ouest. Aussi, une attribution de 5 000 euros au Liban via la Croix Rouge est actée.
Colo apprenante également
Pour finir, le président faisait part de sa satisfaction quant au succès rencontré par le dispositif ministériel « colonies apprenantes » dont le CD18 s’est fait le relais en initiant ce temps de vacances proposé aux enfants de 6 à 15 ans avec un soutien scolaire bienvenu dans cette période compliquée afin de préparer au mieux leur rentrée. Berry Tudy chargée de l’organisation, a accueilli une trentaine d’enfants au CRJS d’Aubigny-sur-Nère. Expérience concluante qui sera renouvelée en 2021. On attend également au département comme tant d’autres collectivités des gestes probants de la part du gouvernement et surtout des actions concrètes d’aides aux dépenses. À suivre.
Jacques Feuillet