Initialement prévue en juillet, Cap’O Monde aura bien lieu mais le 29 août prochain. Cette fois encore les arts de rues seront largement présents, en centre-ville de Vierzon, pour des animations cependant placées sous le signe des contraintes sanitaires.
À la suite d’une demande de la municipalité, Yvon Roblin et son équipe ont repris le collier pour présenter, dans le cadre des Presqu’Estivales, une grande partie de la programmation initiale, samedi 29 août 2020. En effet, prévue le dimanche 19 juillet la manifestation Cap ‘ O ‘ Monde du comité des fêtes de Vierzon avait été, dans un premier temps, annulée. La journée débutera donc en centre-ville avec un déballage organisé par l’OCAV jusqu’à 21h. À partir de 9h, l’Espace Maurice-Rollinat sera ouvert au public. À partir de 10h 30 , les animations de Cap’ o’ Monde débuteront avec le trio des Jazzdiniers qui animera les rues du centre-ville et le marché. Plusieurs passages de ces intermèdes musicaux sont prévus dans la journée en divers endroits du centre-ville.
À partir de 10h sur la place Jacques-Brel, Véronique Richard, habituée des lieux, présentera ses jeux en bois et c’est dès 14h que les jeunes enfants pourront jouer au cow-boy avec une animation de chevaux mécaniques. Une restauration rapide sur place est prévue dès 12h. Le premier spectacle aura lieu à 12h devant l’auditorium avec » la vraie vie des pirates » de la Compagnie Afag Théâtre mis en scène par Grégory Bron. À 15h15, Plouf et Replouf, un tandem d’allure sportif revu et corrigé version clownesque prendra place à l’auditorium et, toujours place Jacques-Brel, c’est la compagnie Les Malles qui présentera Manto, un spectacle de marionnettes portées. C’est à partir de 18h, de retour à l’auditorium, que la compagnie Zique à tout bout d’champ jouera Désaccords parfaits pour conclure cette journée ponctuée des prestations d’artistes de rues.
La journée se terminera par un concert proposé par la municipalité à 20h sur l’ Esplanade de la Française avec Les Négresses Vertes . Si pour l’ensemble de l’événement, préparé en concertation avec les services de l’État concernant le respect des mesures sanitaires, le port du masque est conseillé pour la journée il sera obligatoire durant le concert. L’arrêté préfectoral est clair sur le sujet et oblige au « port du masque pour les personnes de onze ans ou plus durant le concert en plein air du groupe « les Négresses Vertes » sur l’esplanade de la française sur la commune de Vierzon le samedi 29 août 2020 de 19h à 00h. » La préfecture précise que « l’intérêt de la santé publique (qui) justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances afin de prévenir et limiter les conséquences et les menaces possibles sur la santé de la population. »
F.S.