Depuis un mois, la librairie-salon de thé La Tasse d’Encre, gérée par Amélie Rombauts et Nicolas Coupez, a ouvert ses portes, alliant les plaisirs d’un salon de thé en plein air avec café, thé, jus de fruits et pâtisseries, le tout bio avec celui d’une librairie proposant romans, BD et littérature jeunesse, ainsi que les ouvrages scolaires à la rentrée de septembre, les livres n’étant pas en rayon pouvant être commandés.
« Originaire de la région parisienne, je suis arrivé à la Ferté-Saint-Aubin en 2018 pour changer de cadre de vie, explique Nicolas Coupez qui travaillait à l’époque dans les ressources humaines. Je me suis intégré dans le milieu association festésien et j’ai eu ensuite envie de changer d’horizon professionnel pour devenir mon propre patron en choisissant une activité basée sur la culture et l’échange car les notions d’accueil et de services sont très importantes pour moi. Amélie s’est greffée au projet tout en conservant son activité de restauration et de relookage de meubles sous l’enseigne La Chouette Échoppe. » Le jeune couple a constaté qu’il n’y avait plus de librairie dans leur ville et a donc choisi d’en ouvrir une en y adjoignant un salon de thé, activité plus rentable rapidement que le commerce de livres et donnant un côté convivial à ce nouveau commerce qui a vocation à devenir un lieu de vie. Pour monter son projet et comprendre le métier de libraire, Nicolas est allé à la rencontre des libraires indépendants du Loiret puis s’est formé en début d’année auprès de l’Institut National de la Formation des Libraires. Il s’est fait aussi accompagner par le CICLIC qui l’a soutenu financièrement. « Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup lire, se souvient-il. Passionné de cinéma, j’aime beaucoup les biographies. J’aime ce qui est vrai et comprendre comment les personnalités sont arrivées à ce qu’elles ont réalisé. Il y a aussi aujourd’hui d’excellentes BD, ce genre ayant gagné en maturité où tout devient possible. Le livre reste l’un des seuls produits culturels qui est un bel objet, ce qui me plaît », remarque le jeune libraire.
Lieu de vie, aussi
« Nous avons un bon démarrage avec la venue d’une centaine de personnes le premier jour et 750 personnes qui nous suivent sur notre page Facebook, se réjouit Nicolas qui est attaché à une ouverture dominicale de son commerce. Il poursuit. « C’est important qu’il y ait une animation le dimanche et d’aller un peu à contre courant, indique-t-il. Je suis libraire indépendant, j’ouvre quand je veux et je souhaite apporter un service supplémentaire . Nous misons sur le bouche à oreilles et le capital confiance en proposant des choses qui plaisent et différentes en favorisant au maximum la production locale. Notre but était d’ouvrir une librairie de proximité en conseillant nos clients et en leur proposant de déguster au salon de thé des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer. » Amélie et Nicolas ont plein de projets dans la tête afin de faire de la Tasse d’Encre un véritable lieu de vie, expositions, venue d’auteurs …« Le but est que la Tasse d’Encre devienne un lieu sympa à vivre, où l’on vient pour se reposer et se distraire. Nous avons plein d’idées mais nous allons prendre le temps de les mettre en place. »
F.M.
La Tasse d’Encre, 71 Rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté-Saint-Aubin.
Horaires d’été : du mardi au dimanche : 9h15-13h. 15h-19 h.