Le confinement, période délicate, s’est transformé en opportunité. Le château de feu Philippe-de-Béthune vit cet été l’expérience d’un îlot de biodiversité.
Après une longue période de confinement où toute activité a dû être arrêtée, le château de Selles sur Cher accueille à nouveau le public depuis le 4 juillet 2020. La nature a repris ses droits au château de Selles-sur-Cher. De retour au château, toute l’équipe a eu la surprise de découvrir un véritable îlot de biodiversité. Cette expérience est sans aucun doute influencée par une réflexion, pendant ces mois de cantonnement forcé, de nombre de concitoyens quant à leur véritable place dans leur environnement. 14 panneaux invitent à découvrir autrement le château. Cet été, des dégustations-animations spéciales mettent en avant des entreprises locales A partir du 11 juillet, le château sellois propose, chaque semaine cet été, des « dégustations » vraiment spéciales avec des partenaires. Les visiteurs, en s’inscrivant sur chateau-selles-sur-cher.com pourront observer autrement la nature qui les entoure avec Sologne Nature Environnement, s’initier au vol de drone avec France Survol, à la survie en pleine forêt, à des jeux d’enquêtes avec Terranima, à la découverte des étoiles avec le Pôle de Etoiles de Nançay. Ils découvriront les alentours dans des voitures mythiques avec Cockpit41 et à la dégustation (avec modération) de vins, whiskies, rhum vraiment hors du commun avec le Domaine des Souterrains et le Comptoir Irlandais de Blois. Le but est à la fois d’étonner l’auditoire mais aussi de mettre en avant des partenaires qui ont vraiment quelque chose à dire pour qu’ils fassent leur promotion. » Les inscriptions, dates et informations seront disponibles sur chateau-selles-sur-cher.com.
Une journée immersive Sologne intense en association avec Terranima
A partir du 14 juillet, Les estivants pourront vivre une expérience intense de la Sologne pour s’amuser, se dépasser, s’émerveiller en pleine nature, voyager dans le temps et déguster les douceurs de notre terroir au cours d’une journée pleine de sensations. Elle commencera le matin avec, au choix de 10h à 12h, du Laser Game, ou des challenges sportifs et parcours en forêt ou une chasse au trésor. A partir de 12h, suivra une descente de la Sauldre en Canoë ou un road trip en voiture mythique. L’aventure se terminera à partir de 16h par une visite du château de Selles sur Cher suivie d’une dégustation de vins du domaine des Souterrains. Le retour au point de départ en sera assuré par des navettes. Les inscriptions se feront sur TERRANIMA.FR
Priorité à la sécurité sanitaire
Enfin, santé oblige… Lorsque le confinement a été décrété, le démontage venait en effet juste de commencer. Soudain tout s’est figé dans l’espace et le temps. Nicolas Mazzesi a déclaré : « Nous avons choisi l’honnêteté car nous avons subi le même confinement que nos visiteurs et notre équipe est plus que jamais en effectifs réduits ». L’équipe du château travaille déjà à remettre en place les installations pour la prochaine édition du Festival des Lumières Célestes. Nicolas Mazzesi précise : « En pénétrant au château, les visiteurs soutiennent notre effort pour le faire revivre, particulièrement cette année car pour nous, le château n’a pas d’âme sans le public ». Face au Covid, le château a accordé beaucoup d’importance à pourvoir la boutique et le Café Hyppolyte de Béthune de gels hydroalcooliques et d’une vitre spéciale à la fois pour protéger à, la fois le responsable présent toute la journée mais aussi pour mieux respecter les visiteurs. Nous conseillons de porter un masque. Des flèches jaunes sur le sol indiquent l’itinéraire afin d’éviter les croisements. Le sens de la visite du château a été également repensé.